descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Aix – Marseille

plan de la ligne Aix – Marseille

vendredi 08 novembre 2013, 16:06

Retour sur les commentaires de ces derniers jours

par Brigitte Crapon

Bonjour,

Vous avez été nombreux à vous exprimer ces derniers jours et j’ai bien entendu l’ensemble de vos commentaires sur la non qualité perçue ces derniers jours sur la ligne.

 

Les jours précédents ont été très tendus, vous attendez des améliorations tant sur le respect des horaires prévus que des efforts sur le nombre de places offertes à bord des trains.

Nous travaillons dans ce sens, même si vous ne le ressentez pas forcément.

  • Nous avons supprimé beaucoup de trains ces derniers jours, sur l’ensemble des axes. Cela est du à un nombre de rames important en maintenance et de ce fait, à un nombre insuffisant de matériel roulant en heures de pointe. Ces suppressions ne sont pas faites de gaieté de cœur, mais bien parce que nous n’avions pas d’autre choix.

Depuis 2 jours, nous maintenons un plan de transport plus respectueux des horaires prévus et j’espère que cela va s’installer dans la durée. Pour ce faire, nous mettons en place un plan d’actions très concrètes visant à revenir à une situation plus acceptable rapidement. Elles concernent en priorité le matériel qui est la première cause de suppressions. Ce plan est mis en place dans un premier temps sur une période de 12 mois et j’espère que vous en constaterez les effets rapidement.

  • Concernant la capacité offerte, je précise que j’ai bien identifié que plusieurs horaires offrent une capacité insuffisante. Pour autant, je ne saurai pas répondre à votre demande parce que je ne dispose pas de rames pour cela. Les trains les plus rapides et les mieux placés en heure de pointe sont évidemment les plus fréquentés. N’y voyez aucune provocation ou dédain, mais aujourd’hui je ne peux qu’inciter certains d’entre vous à emprunter les trains encadrant pour bénéficier de davantage de confort et d’une marge de sécurité plus importante. Je sais que ce n’est pas toujours possible, je connais et partage vos contraintes personnelles et familiales (enfants en garderie, rendez vous importants…). Mais même avec la meilleure volonté,  je n’ai, à court terme, pas d’autre solution à proposer, car notre matériel reste insuffisant en heure de pointe.

Pour les prochaines évolutions prévues, le TER 17406, qui est le plus problématique (départ de Marseille à 16h35) sera assuré tous les jours à partir de mi décembre avec 2 rames (aujourd’hui cela n’est prévu que le vendredi).

  • Enfin, concernant certains matériels que vous jugez, à juste titre vieillissants et sales : Il s’agit du matériel XTER qui est le matériel le plus ancien circulant sur la ligne (mis en service en 1998). Le Conseil Régional a décidé de rénover ces matériels en 2016. Nous ne serons pas en capacité de nous passer de ces rames d’ici là. En revanche, les signalements de fuite d’eau sont en cours de réparation.

Je suis bien consciente de ne répondre que partiellement à vos demandes et du manque de confiance qui s’est instauré. Pour autant, j’espère que les commentaires resteront constructifs et propres à l’esprit du blog qui est de fédérer et non pas de servir d’exutoire à un énervement que j’ai bien compris.

Enfin, je vous propose de rencontrer un panel d’entre vous à Marseille St Charles très rapidement afin de vous présenter en détail le plan de redressement que nous mettons en place. Je me tiens à votre disposition pour une rencontre par exemple entre midi et 14h afin de ne pas gêner vos obligations professionnelles. Merci de m’indiquer si une telle entrevue vous conviendrait ?

Très cordialement,