descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Avignon – Carpentras

plan de la ligne Avignon – Carpentras

mardi 08 novembre 2016, 8:56

Déraillement du train de travaux en gare de Carpentras : votre vécu ?

par Fabian Vezzani

Je sais que vous avez été très nombreux à subir les conséquences de cet incident qui s’est passé très tôt le 26 octobre dernier. Je vous propose de faire un point sur cet événement, sur ce qui s’est passé, les solutions apportées par les équipes, et sur votre vécu. 

Dans les faits, c’est un train de travaux qui déraille à l’entrée de la gare de Carpentras en bloquant l’accès de celle-ci. Les trains ne peuvent plus, ni entrer, ni sortir de la gare. La fonction de ce train de travaux est de « meuler » le rail pour enlever toutes les aspérités et les écailles qui se forment au fil des passages des trains et de redonner au rail sa forme initiale.

Je sais, à partir des compte-rendus que j’ai pu lire en interne que, très vite, les astreintes sur place ont estimé que la période de réparation serait longue. La locomotive de l’entreprise est sortie des rails, il faut faire venir des moyens de relevage importants, puis une fois les voies libérées, réparer ce qui a été endommagé…

2016-10-26-carpentras-meuleur-1

Coté TER, le choix a été de faire circuler les trains entre Avignon TGV et Sorgues avec la mise en place de 3 cars pour assurer les navettes aller/retour entre Sorgues et Carpentras.

Le relevage est délicat, il s’agit de matériel vraiment spécifique. Il se termine à 14h00.

2016-10-26-carpentras-meuleur-3

Ensuite, c’est l’évacuation du train de travaux, la réparation temporaire de la voie, les vérifications techniques des installations (procédures de sécurité) qui donnent des mesures qui ne permettent qu’une reprise qu’à vitesses très limitées à l’entrée de la gare. Ce qui ne va pas arranger la régularité des trains du lendemain matin.

Au niveau de la voie, la situation est rétablie le lendemain de l’incident à 10h.

Les retours que j’ai de l’équipe de Carpentras ne sont pas très bons sur ces substitutions par car. Les agents sur place ont essayé de trouvé des solutions, avec leurs moyens. Dominique, une cliente qui s’est exprimée sur le blog, a notamment mentionné une mauvaise information sur des afficheurs de la gare de Carpentras.

Je me tourne maintenant vers ceux qui, parmi vous, étaient présents ce jour là pour prendre votre train : quelle a été votre perception de la prise en charge et de l’information? Il est certain que nous n’étions plus en capacité d’assurer « le contrat initial », c’est à dire le respect de l’horaire, cependant avez vous eu le sentiment d’être pris en charge et informés ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous a manqué : des annonces en gare ? à bord ?

Avez-vous utilisez les bus de substitution ? Les avez-vous trouvés facilement ?