descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Beauvais-Paris

plan de la ligne Beauvais-Paris

mardi 20 septembre 2011, 12:02

SA2012 (nouveaux horaires) Pourquoi la fin des trains origine Méru ?

par Clarence Protin

Méru bénéficie aujourd’hui de différents matériels ferroviaires : TER NG, Z2N et 6100 (ptit gris).

A partir du changement de service en décembre 2011, (ce n’est d’ailleurs qu’une mauvaise coincidence car ils auraient pû être retirés avant…) les matériels dits « banlieue » vont disparaître pour repartir chez eux, à la banlieue ! En fait, les ptits gris devraient être en fin de vie et donc « partir à la retraite » ; les Z2N devraient être utilisées sur la ligne D.

Ces trains ne peuvent pas être remplacés par la nouvelle rame Francilien appelée « NAT » car il faudrait une modification importante de la hauteur des quais ; en effet, ce matériel a été prévu pour circuler sur le réseau transilien et non pas chez nous.

Alors, facile la solution ! Il suffit de prendre du matériel TER NG au départ de Beauvais et de faire 3 trains supplémentaires ! Et là, c’est impossible car le conseil régional ne peut acheter de rames supplémentaires à ce jour. Du moins je ne voudrais pas mal m’exprimer et être injuste…le conseil régional investit bien sur mais ces rames ne seront pas réutilisées sur l’axe Paris Beauvais.

Alors oui vous comprenez bien, il va sans doute y avoir plus d’usagers dans les trains et donc moins de places ! En conséquence, à la mise en place des nouveaux horaires, des comptages seront réalisés (début d’année 2012) afin de vérifier et de modifier si nécessaire les compositions des trains.