descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Beauvais-Paris

plan de la ligne Beauvais-Paris

lundi 03 octobre 2011, 10:40

SA2012 (nouveaux horaires) Pourquoi ce changement d’horaires ?

par Clarence Protin

Tout d’abord, vous savez tous que ce changement de service a lieu tous les ans. Mais cette fois, il est différent. Pourquoi ?

Parce que cette fois, c’est l’ensemble de l’organisation de la circulation ferroviaire NATIONALE qui doit être repensée.
Pourquoi ?

  • Pour rénover et moderniser le réseau ferré
  • Pour la mise en service de nouvelles lignes TGV
  • Pour mieux organiser les horaires ce qui permettra de développer éventuellement le nombre de trains sur certaines lignes, avoir des missions plus simples (semi-direct ou omnibus), avoir des meilleures correspondances et améliorer la régularité.

Il faut comprendre que ce chantier est national et que les horaires modifiés que ce soit au départ de Beauvais ou de Paris sont issus de contraintes techniques et que mes collègues n’ont pas eu le choix de ces changements…ou très peu.
En effet, au départ ou à l’arrivée à Paris, le flux Paris/Beauvais coupe pratiquement tous les autres flux ( TGV, Eurostar, Thalys, corails et TER Amiens, St Quentin, Laon) mais il est aussi tributaire de la ligne H.
Etant donné que tous les horaires sont modifiés, au prochain service et qu’il faut tenir compte des cisaillements à Persan-Beaumont toujours avec la ligne H, le créneau au départ de PARIS-NORD devient très limité.
L’horaire est fixé par RFF mais à sa décharge les contraintes sont nombreuses et j’insiste sur l’arrivée à PARIS-NORD vraiment compliquée.

  • Qui décide de ce système ? RFF (réseau ferré de France). Il est le gestionnaire et propriétaire du réseau. En collaboration avec les régions, l’état, SNCF et tous les opérateurs ferroviaires.

En 7 ans en Picardie, le nombre de TER a augmenté de 40% ! C’est pourquoi il faut réorganiser, « ranger mieux les trains ».