descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Beauvais-Paris

plan de la ligne Beauvais-Paris

lundi 03 décembre 2012, 12:01

Incidents Les retards de ce matin, lundi 3 décembre

par Clarence Protin

Un problème de communication peut très rapidement nous coûter cher.

Le train de 6h13 pour mes collègues de l’escale s’annonçait à l’heure ; on le voyait feux allumés dans les garages ! Pourtant l’heure tourne, des usagers me demandent et je leurs réponds que pas de problème il va arriver, l’agent de conduite ne nous a pas signalé de problème ! Et voilà comment une situation se dégrade extrèmement vite. Le poste de circulation (qui ouvre les signaux) essaie de contacter l’agent de conduite via la radio sol train ; pas de réponse. Dernier recours ; l’agent d’escale (celui sur le quai avec sa casquette) décide de partir dans les garages afin de constater le problème. Et tout ceci prend du temps, beaucoup trop de temps, mais quand on ne sait pas…ce n’est pas simple de prendre des décisions ! Vers 6h10…l’agent d’escale se rend dans les garages et finit par retrouver l’agent de conduite au milieu de sa rame…problème matériel !!!! Sauf que voilà sans aucune information, aucune décision ne peut être prise. Immédiatement, l’agent d’escale avise son collègue en gare de demander au gestionnaire de matériel pour croiser des rames ; la décision est prise ; la rame voie 5 assurera le 6h13 ! L’agent de conduite revient à la voie 5, les usagers sont changés de quai, il est je pense dans les 6h30 ! Et là, problème matériel sur cette rame également ! Dernière solution ; changer à nouveau les usagers de train, à la voie 7 cette fois du coup pour partir dans le 6h38 ! cette fois, la rame est partie.

Voilà comment une situation peut rapidement devenir laborieuse. J’attends aujourd’hui de savoir pourquoi l’agent de conduite n’a avisé personne…en temps normal, c’est la première chose qu’ils font pour les prises de décision !

Avec l’information, nous aurions pu vous indiquer de prendre le Creil ou de gagner du temps sur le départ de la voie 5…car le 6h13 de la voie 5 est finalement parti ensuite vers 6h54, problème matériel réparé).

Pour couronner le tout, un train de la ligne H est tombé en panne entre Epinay et St Denis…tous les trains sont arrivés entre 29 à 102 minutes de retard à Paris !!!!!!!