descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Beauvais-Paris

plan de la ligne Beauvais-Paris

mercredi 07 septembre 2016, 10:23

Abandon…

par Clarence Protin

Définitif 🙁

6 ans et demi environ sur ce poste !

Je suis arrivée au moment de cette terrible agression de mes collègues contrôleurs ; j’ai vu la disparition des V2N ; l’arrivée des TER NG 26500 ; l’apparition de la médiation dans les trains ; la naissance de l’ANS…
Ces années m’ont appris ce qu’était un USAGER du train, une association, des élus, le conseil régional de Picardie et TER ! J’ai beaucoup appris à votre contact et cela restera un passage important dans ma carrière, une nouvelle casquette orientée vers l’écoute, la compréhension, l’empathie qui m’a sorti de mon orientation « sécurité » des circulations ferroviaires.

J’aurais aimé faire plus évoluer les sujets mais la complexité de notre SNCF nous ralentit un peu 😉 :

Info voy

Il est clair que nous pouvons très largement progresser et que les gros incidents en gare du nord sont très difficiles à gérer. Cependant, un groupe de travail est mis en route afin de progresser sur ce sujet (annonces faites par qui ?, niveau de sonorisation, surveillance en temps réel, demande d’annonces par l’équipe accueil embarquement…).
Mais si nous sommes quelque peu honnêtes, les afficheurs légers sont une belle modernisation, l’appli TER mobile ou les SMS TFT vous donnent de l’info, les différents agents sonos font de leur mieux avec les infos dont ils disposent, le fil twitter est à votre disposition, le blog, à posteriori

Composition

Il y a peu de trains qui posent problème excepté ce 847420 depuis ce fameux SA2012 !!!!!!!!! Je souligne toutefois que nous avons obtenu l’UM (train long) l’année dernière même si la situation n’est pas encore pérenne. Pour information, il est toujours prévu long après la période plein été. Toutefois, il est toujours composé d’une rame de réserve issue des garages de Beauvais et du 847401 (1er train en provenance de Paris). Les autres trains sont bien dimensionnés en compo théorique évidemment

Régularité

Je maintiens que l’axe est le meilleur des axes parisiens ! 😉 malgré ces 2 incidents plus qu’importants en juillet. D’ailleurs, je n’entends plus parler de la régularité du 847416…ce qui prouve que nous réussissons grâce à vous à faire bouger les choses ! Qui plus est, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a moins plus trop de problèmes au PN 4 de Deuil…un agent municipal a été mis en place au PN par la ville depuis début 2016 …

Le projet ANS

J’ai vu le projet, la mise en place non sans douleur et aujourd’hui quoi qu’on en pense, les TER Paris Beauvais circulent. Je suis certaine, connaissant certains agents de conduite que les annonces finiront par faire partie intégrante de leur métier. Il ne me manquera que le retour d’expérience sur ce sujet (prochain comité de ligne d’ici la fin de l’année) auquel je ne pourrai assister 🙁
Par ailleurs, très peu de trains sont supprimés ayant pour cause un dysfonctionnement caméra

Modernisation des gares

Nous n’en parlons pas souvent mais vos gares sont rénovées, adaptées mobilité. Oui je sais, il faut surveiller les vélos blocs avant la saison ! je le signalerai à mon remplaçant !
Il n’a pas toujours été facile de tenir ce blog ; position difficile entre l’usager et mes collègues terrain et/ou staf. J’étais l’œil du client ; mes collègues n’ont pas toujours apprécié mes remarques ou coups de gueule. Je vais sans doute leurs manquer :).

J’ai beaucoup aimé le contact et la confiance qui a fini par s’installer entre nous ainsi que les discussions avec certains. D’ailleurs, il serait assez intéressant de retracer les caractères des uns et des autres mais je garderai cela pour moi ;-). Merci à ceux qui sont venus me rencontrer. Merci à ceux qui ont su faire remonter des sujets, faire des propositions.

Il reste encore des choses à faire et heureusement sinon que ferait mon successeur ????? 🙂

Le blog va s’endormir quelques temps…le temps que mon successeur arrive et se sente à l’aise pour prendre le clavier et communiquer avec vous et surtout vous affronter ;-).

Un grand MERCI à tous.

Je vous souhaite une très bonne continuation et peut-être à un de ces jours…