descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Beauvais-Paris

plan de la ligne Beauvais-Paris

lundi 05 février 2018, 17:13

Informations : Défaut de géométrie entre Persan – Méru

par Eric Gastan

Défaut de nivellement : Impossibilité de croisement Voie 1 et Voie 2 entre Persan – Méru

Vous avez été informé que la circulation des trains étaient perturbées hier soir et aujourd’hui du à un défaut de géométrie des voies entre Persan Méru. Suite à mon échange avec un technicien RESEAU, je vous dois quelques explications.

Suite au passage de techniciens, un défaut de géométrie a été constaté sur les voies entre Méru et Persan (ceci peut être du au temps, c’est à dire Chaud et Froid ce qui peut entrainer le déplacement des rails).

De ce fait, lors d’un croisement de trains, les voies sont devenues trop proches ce qui peut impliquer un risque d’accrochage lors de croisement. Il est donc interdit au transporteur de faire circuler les trains en circulation normale. Il a donc fallu que la production mette en place un plan de transport pour palier à ce dysfonctionnement.

Pourquoi l’intervention n’a pu se faire avant dimanche soir ?

Il a fallu « retravailler » une partie de voie, avec une machine(bourreuse), ce type de matériel est peu courant, il dépend soit de la SNCF ou d’une entreprise privée et est gérée au niveau national. Dans notre malheur nous avions de la chance d’avoir une boureuse dans notre secteur suite à des travaux de nuit sur l’axe Beauvais Creil. Par contre pour utiliser ce type de matériel, il faut des personnes habilitées, sachant que ce personnel avait travaillé la semaine dernière de nuit jusqu’à vendredi matin, il ne pouvait réglementaraiment reprendre que dans la nuit de dimanche à lundi.

Donc dans la nuit du dimanche 04/02 et du lundi 05/02, RESEAU est passé avec cette machine qui est intervenue pour reprendre ce défaut de géométrie seulement sur un côté de la voie (pas assez de temps pour refaire les 2 voies).

Une fois ce travail réalisé il faut un certains temps pour s’assurer de la stabilité de la voie. De plus, il m’a été confirmé qu’une LTV (Limitation de Vitesse) sera mise en place temporairement cette nuit et elle sera d’une vitesse de 80 km/h sur 300m, ce qui ne devrait pas impacter la régularité de vos trains. Elle sera effective pour demain.

Cette LTV est temporaire mais à ce jour je ne peut vous indiquer jusque quand elle sera effective (je n’ai pas plus d’informations pour le moment).

Pour votre information nous avons toujours en place la LTV du tunnel viendra s’ajouter cette LTV et il devrait y avoir une troisième LTV au niveau de la BIF de Villers. De façon a ne pas pénaliser un seul sens de circulation il y aura 2 LTV sur un sens de circulation et une LTV de l’autre sens.

Pourquoi ce plan de transport ?

Une fois informé par RESEAU, le service production a mis en place ce plan de transport. En tenant compte bien sur :

  • Des croisements interdits
  • L’utilisation des rames
  • L’équilibre du personnel pour conduire ces trains

Pourquoi avoir supprimé le 07h13 plutôt qu’un autre ?

D’un part pour l’équilibre des rames, et d’autre part il a été privilégié les deux trains précédents pour que les clients puissent être à PNO avant 8h00. Je comprend le mécontentement des habitués du 07h13, mais c’était la meilleure des plus mauvaises solutions…

Je vous invite également à consulter régulièrement :

  • Le fil TWITTER : TER PICARDIE : @picardie_ter
  • Le site : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-France
  • Pour les abonnés les SMS et MAILS
  • Et l’application SNCF que vous pouvez consulter et télécharger directement en scannant ce QRCODE :

Toutes nos excuses, pour ces dysfonctionnements… Dès que j’ai des informations, je vous informerai au fil du temps.