descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Beauvais-Paris

plan de la ligne Beauvais-Paris

jeudi 19 avril 2018, 20:20

La grève jusqu’ici : le point sur le terrain et sur le blog

par Eric Gastan

Voilà presque 3 semaines que la grève a commencé. Vous êtes nombreux à consulter le blog, à participer aux échanges, à partager vos remarques. Comme vous le voyez au fil de mes interventions, je suis beaucoup sur les lignes, dans les gares, à visiter les services et les agents, mais j’essaie le plus possible d’être présent sur le blog aussi, pour vous accompagner durant cette période pas simple.

Je vous propose de faire un point sur ces derniers jours de grève.

Depuis le 3 avril, les jours de grève, je suis présent en gare de Beauvais, pour le départ du premier train. Quand j’ai pu le faire, j’étais parfois avec l’escale (là où l’on gère tout ce qui se passe en gare). Quand je n’étais pas en gare, je faisais de l’affichage sur les autres lignes.

En gare (et sur le blog), pour faire quoi ?

Tout en étant en gare de Beauvais, je vous ai donné le plus d’infos possible « en direct » sur le blog (même si ce n’est pas sa vocation première) : vous donner une idée des compositions et (tenter de) vous rassurer. Et sur le terrain, avec mes collègues, d’essayer de répartir au mieux les voyageurs dans le train pour qu’une rame ne se retrouve pas complètement bondée à côté d’une autre totalement vide. Il y a évidemment moins de monde à la gare ces jours de grève, mais j’ai quand même croisé pas mal de clients. Les gens sont globalement bien informés (hormis quelques personnes qui parfois « découvrent » qu’il y a une grève prolongée).

Sur la pointe du soir, je suis généralement à Beauvais soit dans la salle des pas perdus, soit sur le quai n°1. Vous êtes généralement moins speeds en soirée, donc j’ai eu des échanges plus longs avec certains d’entre vous.

Le fait d’arriver le matin tôt (vers 5h, gloups..) et de faire un tour par l’escale permet de prendre un peu la « température », de vérifier que tout se passe bien, que le plan de circulation va être respecté (même si on est jamais à l’abri d’un imprévu en cours bien sûr). Hier, mercredi, par exemple : on a constaté qu’il y avait une vitre brisée sur un des premiers trains du matin. Avec le conducteur, on a condamné la voiture, mis en place des mesures de sécurité et, heureusement, pu faire partir ce train avec 7 voitures utilisables sur 8.

Vos retours sur le blog : l’info, les compos, les cars

Ici, sur le blog, vous me faites beaucoup de retour sur l’information (inefficace souvent), les compositions, mais aussi sur des problèmes de cars. Vous l’avez peut-être vu dans les échanges que j’ai eus avec certains contributeurs, nous avons des difficultés avec les cars. Soit parce que les plans de transport n’ont pas été respectés, soit parce que les cars ne sont carrément pas passés. Nous travaillons avec le prestataire sur ce sujet, pour que ça ne se reproduise pas.

Globalement, en gare, et malgré cette situation particulièrement dégradée pour vous, le climat reste « serein » (j’ai bien conscience qu’il y a moins de monde que d’habitude, comme je le disais plus haut) : j’ai le sentiment que les infos passent bien, les plans de transport ont jusqu’à maintenant été respectés (j’espère ne pas nous porter la poisse en disant cela). Je ne minimise bien sûr pas ce que cette situation de grève peut représenter pour vous, en termes d’organisation professionnelle, familiale et sociale ; au niveau du stress, et de l’inconfort lors de vos trajets aussi. Malgré tout, c’est nécessaire de pouvoir faire le point sur ce qui « fonctionne » en ce moment aussi.

Un article unique pour la diffusion des plans de transport

Enfin, je voulais juste vous donner une précision sur le mode de mise en ligne des plans de transport : vous avez évidemment le site TER pour vous renseigner, télécharger les fiches horaires, mais j’ai l’habitude (et je pense que ça vous convient bien) de publier ici aussi les fiches horaires. Jusqu’à maintenant, je publiais un article à chaque fois. À partir de dimanche, je vous proposerai un seul et unique article, qui restera en tête sur la page d’accueil. J’y mettrai à jour les plans de transport au fur et à mesure. Vous pourrez continuer à publier vos commentaires comme d’habitude. J’aimerais aussi trouver plus de temps pour vous faire des points réguliers, dans des articles, comme ci-dessus. Mais les journées ne font que 24h…