descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Beauvais-Paris

plan de la ligne Beauvais-Paris

vendredi 16 mars 2018, 15:52

Secourisme : que pensez-vous de ce projet ?

par Eric Gastan

Aujourd’hui j’aborde un thème un peu différent de nos habituels sujets sur la production, les retards, le manque d’info, et autres réjouissances qui nous occupent ces dernières semaines, pour vous parler du secourisme. Et tout particulièrement, d’une association : l’ADEDS60.

L’ADEDS 60 (qui signifie Association Départementale de l’Enseignement et de Développement du Secourisme), est une association de secourisme encadrée par des volontaires professionnels, des métiers de la santé et de la sécurité, proposant des formations agréées à tous citoyens qui souhaitent acquérir les gestes essentiels de prévention et de secours aux victimes.

C’est aussi la seule association à mettre en place, lors de ses formations, la réalité virtuelle face à une personne en arrêt cardiaque.

Lors du CORETER (Comité Régional TER) de Beauvais, Nicolas DESURMONT, le président de l’ADEDS60, nous a proposé de mettre en place une animation de secourisme dans vos trains et/ou dans vos gares du secteur de l’Oise.

Nous aimerions débuter ce projet dans un premier temps avec les lycéens, et avec les abonnés dans un second temps. Cette animation serait basée sur la formation « Gestes Qui Sauvent ». En quoi ça consiste ? Cette formation permet d’assimiler un certain nombre de compétences :

  • Alerter et protéger les populations
  • Réagir en cas d’hémorragie
  • Agir en cas d’arrêt cardiaque et se servir d’un défibrillateur
  • Apporter les premiers soins aux plaies et aux brûlures
  • Réagir en cas de perte de connaissance, de malaises ou de traumatisme

 

Mais avant de valider ce projet, nous aimerions avoir vos retours

Avez-vous déjà réalisé une formation de secourisme par le passé ?

Est-ce que ça vous intéresserait de pouvoir en bénéficier ?

Et si oui, plutôt en gare, à bord ? Plutôt le matin, ou le soir ?

Ces questions sont importante parce qu’il faut tenir compte du temps que prendrait cette formation et l’adapter selon les possibilités des voyageurs. Si ça devait avoir lieu à bord, il y aurait la contrainte du temps de trajet de chacun. Mais l’avantage d’une formation à bord, c’est que ça ne vous oblige pas à arriver plus tôt en gare ou à vous y attarder plus longtemps en rentrant le soir. Il y a du pour et du contre.

De mon côté, je pense que le plus confortable serait peut-être une formation en gare : plus de temps, plus de disponibilité d’esprit peut-être, plus de facilité pour d’éventuels exercices aussi. Bien sûr, cela implique de donner un peu de son temps. À voir ! J’attends votre avis sur ce projet, que nous pourrons mettre en place j’espère.
Par ailleurs, si vous voulez contacter l’ADEDS 60, il y a : 

un site internet : adeds60.com

une page Facebook : facebook.com/secourismebeauvais

Et un numéro de téléphone : 06.13.43.42.35