descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Beauvais-Paris

plan de la ligne Beauvais-Paris

mercredi 16 novembre 2016, 16:02

Tournée des gares : guidez mon regard

par Eric Gastan

Courant décembre, je ferai une tournée dans les gares de Beauvais, St Sulpice Auteuil, la halte de Laboissière-le-Déluge, Méru, la halte de Esches, Bornel-belle-Eglise et Chambly.

Je sais que certains d’entre vous partagent depuis longtemps sur ce blog leurs observations sur l’état des gares : les afficheurs, les lumières, les portes automatiques notamment, et la propreté générale aussi.

La tournée des gares, à quoi ça sert, comment ça se passe ?

Elle va me permettre de faire un état des lieux précis de tout ça et de les partager avec les équipes en charge de ce sujet : Gares & Connexions pour ce qui relève des gares ; ou l’entité « Réseau » si nos demandes concernent l’infrastructure (les rails, les voies, les passerelles par exemple).

Parfois, les problèmes peuvent rapidement être résolus. Dans d’autres cas, ça peut prendre plus de temps. Et puis le problème des dégradations est à prendre en compte : on remplace un matériel, et il est immédiatement détérioré. Je ne fais pas des tournées de ligne toutes les semaines, mais les agents qui travaillent dans les gares ou qui passent dans les halte peuvent se faire les relais de ces dégradations. Bien sûr, vous, vous pouvez aussi le faire, sur le blog par exemple.

Pourquoi j’ai aussi besoin de vous ?

C’est là où je voulais en venir : afin de préparer au mieux cette tournée des gares, vos observations me seront utiles, en amont. Elles me permettront d’avoir l’oeil un peu plus « affûté ». Plusieurs regards valent mieux qu’un.

Donc, d’ici décembre, je vous invite à me faire remonter les dysfonctionnements que vous pourrez constater dans les gares que j’ai mentionnés en tête de cet article : afficheurs légers, propreté, lumière, ascenseurs, bancs, poubelles, tout ce que vous pourrez remarquer me sera utile.

J’ajouterai ces éléments sur ma liste pour en tenir compte lors de ma journée de déplacement.

On pourra d’ailleurs faire un point ensemble à l’issue de celle-ci.