descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Beauvais-Paris

plan de la ligne Beauvais-Paris

mardi 06 juin 2017, 15:29

Un point sur les événements qui ont perturbé vos trajets

par Eric Gastan

A la suite de nombreux événements ayant causés des retards ou des suppressions sur vos trains, je vous fais un récapitulatif, non exhaustif, des événements du mois de mai et des premiers jours de juin.

En mai

Le mois de mai a mal commencé, c’est peu dire : une personne a été électrocutée sur le toit d’un Eurostar à Paris-Nord, le 02 mai, ce qui a causé la suppression d’un train et le retard de 10 trains.

Il y a également eu des difficultés de réception de trains, un malaise voyageur et un train supprimé à la suite de l’intervention des pompiers le 27 mai.

Des retards ont aussi été provoqués après de nombreux dérangements de passage à niveau et de dérangements de zones.

La présence de personne se trouvant dans les voies est l’une des cause les plus fréquentes entraînant le plus de retard, le 10 mai 4 trains ont ainsi été retardés entre 8′ et 56′ (mais aussi fin mai).

D’autres événements ont perturbés les circulations tel que :

  • Incident caténaire (14′ le 04/05 à Paris-Nord)
  • Problème d’accroche (27′ le 12.05 à Paris-Nord)
  • Signal d’alarme (7′ le 16.05)
  • Disjonctions suite aux orages (18.05 entre 5′ et 10′) et inondation du souterrain à Bornel (19′)
  • Valise abandonnée à bord du train (62′ le 21.06 à Saint-Sulpice)

En juin

Ce début de mois est difficile. En quelques mots, une descente de voyageurs dans les voies à Paris-Nord, des dégagements de fumée sur la ligne H à Presles, des inondations dans le souterrain de Sarcelles, des problèmes de portes… vous avez peut-être vécu quelques unes de ces perturbations.

Enfin, hier, deux trains ont été retardés suite à la présence d’une cinquantaine de personnes sur les voies à Paris Nord.

Comme vous pouvez le voir, plusieurs événements de diverse nature ont engendré beaucoup de problèmes.

N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez plus de détails sur un point, ou si certains termes ne vous paraissent pas clairs.