descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Besançon – Morteau – Suisse

plan de la ligne Besançon – Morteau – Suisse

mercredi 25 mars 2015, 15:05

Je me présente

par Stéphane Relier

Jean François Dumont a décidé de faire valoir ses droits à la retraite comme le dit l’expression consacrée. C’est moi qui suis chargé de lui succéder en tant que responsable de la ligne Besançon – Morteau – Suisse.

Je me présente donc, Stéphane Relier, originaire de Lyon et Dijonnais d’adoption depuis près de 17 ans, heureux papa de 3 adolescents. En dehors de mon travail je partage mon temps libre entre les sports de raquette, le ski (en hiver) et la randonnée (en été). Autant dire que pour ces deux dernières activités la Franche Comté a de nombreux atouts qu’elle fait valoir.

Mon parcours professionnel depuis 1997 m’a permis de travailler au sein de différentes activités de l’entreprise notamment l’exploitation des gares, la gestion des circulations, les travaux de voies, le transport de marchandises jusqu’au TER Franche Comté où je suis arrivé en 2007. Durant ces années j’ai tenu des postes qui m’ont permis d’avoir une vision transverse sur la production, la qualité du service, la relation client, la sécurité et l’économie du transport.

Dernièrement j’ai eu la chance de participer à la négociation de la convention passée entre la Région Franche-Comté et SNCF qui régit l’exploitation des TER pour la période 2013-2017. Une expérience forte, prenante, très enrichissante, qui nécessite d’avoir une bonne connaissance de l’offre, des services et de leurs conditions de réalisation.

J’ai souhaité sauter le pas pour prendre ce poste de responsable de ligne et ainsi revenir aux sources de nos métiers. Celui de la production des trains du quotidien que vous empruntez pour nombre d’entre vous tous les jours. Etant moi-même un utilisateur très fréquent du train, entre Besançon et Dijon, j’ai conscience des avantages qu’il propose mais aussi des difficultés qu’il peut occasionner lorsque la qualité de service n’est pas toujours au rendez vous.

Je souhaite que ce blog soit le votre, un lieu d’échange, de dialogue et de partage d’informations et d’initiatives. En tant que client du TER je serais attaché à la prise en compte de vos préoccupations par l’ensemble des agents qui travaillent au quotidien à la production d’un service de transport de qualité.

A très bientôt donc, sur ce blog, dans vos gares ou dans vos trains.