descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

vendredi 17 février 2012, 15:39

Bilan des actions des Ateliers et Chantiers d’Insertion dans le cadre du partenariat avec la SNCF Aquitaine

par Anne-Marie Teulé

Dans le cadre de sa mission de service public et de sa volonté de développer des actions relatives à la responsabilité sociale de l’entreprise la SNCF sur la région Aquitaine a signé une convention de partenariat chaque année depuis 2009 ( de juin à juin)

Ce matin j’étais donc invitée à participer au bilan intermédiaire des actions 2010- 2011 .

Sur la ligne d’Arcachon nous faisons effectivement intervenir la société Insert’net .

Cette société emploie 9 personnes depuis le début du chantier et met en place des actions en fonction des problématiques répérées des salariés .

Cela va de problématiques dans l’expression orale et écrite, à des problématiques familiales et /ou de santé etr/ou de logement entre autre; et des problèmes sont déjà ,ou résolus, ou en cours de résolution .

Les salariés qui interviennent donc sur la ligne Bordeaux-Arcachon ,notamment ,ont été formés aux risques ferroviaires et doivent respecter un plan de prévention établi en accord entre la SNCF et la société.

Cette société fait un travail extraordinaire sur la ligne en matière de réactivité, de propreté, d’entretien d’espaces verts, de détagage , de peinture …. En fait dès que je constate une dégradation ou que j’en suis avisée j’appelle « Eugène » le responsable de l’équipe et en général la solution est très rapidement trouvée , et l’entente est tout le temps présente ainsi que l’application et la bonne humeur dans le travail .

Je tenais à faire ce petit mot sur cette équipe qui travaille un peu dans l’ombre et qui pourtant est très efficace et contribue énormement à maintenir la propreté dans les gares et haltes des lignes de la Gironde .