descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

mercredi 21 mars 2012, 17:10

Grève des conducteurs (suite)

par Anne-Marie Teulé

J’ai déjà apporté des éléments de réponses à certains commentaires du billet précédent…

mais comme je pense que cela interesse pas mal de personnes je vais aussi écrire ces éléments sous la forme d’un nouveau billet .

Tout d’abord j’aurais des nouvelles concernant la reprise ou pas du travail des conducteurs lundi, dès demain en début d’après midi et je ne manquerais pas de vous écrire un nouveau billet ( de toute façon j’en écrirais un même si la grève se poursuit .).

Je vous rappelle également que le préavis est effectivement reconductible tous les lundis jusqu’à début juillet mais que les négociations avec les organisations syndicales sont quasiment permanentes et on peut espérer raisonnablement qu’elles aboutiront avant le mois de juillet .Les circulations impactées sont celles du lundi ( toute la journée) et du mardi (jusqu’à midi).

Voila donc ce que j’ai écrit hier en commentaires:

Si le préavis est maintenu et comme lors de chaque grève,

Le programme des circulations sera affiché dès vendredi en début d’après midi dans les gares et sera mis sur le site TER également le vendredi après midi. Des fax seront envoyés en interne pour prévenir les vendeuses et vendeurs qui ne sont pas sans arrêt sur internet et qui pourront donc vous renseigner dans les gares.

Suite au manque de rames qu’il y a eu lundi 12 , j’avais effectivement demandé des rames « triples  » pour lundi 19 mars et mardi 20 mars mais cela n’a pu se faire que pour lundi . Les problèmes de places dans les trains sont surtout survenus ce matin . Du coup un train d’Hendaye a été arrêté à Marcheprime pour prendre les voyageurs qui n’avaient pas pu prendre le train en provenance d’Arcachon.Si la grève est maintenue lundi 26 je redemanderais les trains en « triplette » surtout le train qui part d’Arcachon à 06h47 . et ce lundi et mardi

Evidemment la direction régionale regrette tous les désagréments subis et ma priorité est bien de faire tout pour que vous soyez informés le plus tôt possible et que vous puissiez vous organiser .

Les négociations entre la direction régionale et les OS durent depuis plusieurs semaines et tournent autour de plusieurs points notamment celui des effectifs.
Des propositions concrètes répondant aux revendications ont été faites . La CFDT et Sud ont d’ailleurs pris acte des avancées et ont levé leur prévais . La CGT a décidé de poursuivre le mouvement social .

La direction a confirmé que 11 conducteurs recrutés et formés en 2011 prendront leurs fonctions à partir de l’été. 12 autres seront recrutés en septembre et prendront leurs fonctions en 2013.des discussions sont également en cours pour finaliser la mutation de 10 conducteurs supplémentaires. J’espère que suite à ces avancées les conducteurs décideront de suspendre le préavis …. A suivre donc..

Je vous rappelle les moyens d’infos :

le téléphone 0805 872 872

le site ter-sncf.com/aquitaine

la radio (un point trafic toutes les 15 minutes)