descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

lundi 26 mars 2012, 18:39

Service Minimum

par Anne-Marie Teulé

J’ai bien lu les commentaires relatifs au précédent billet et je vais essayer d’y répondre dans ce nouveau billet qui peut également intéresser d’autres personnes.

Pour les motifs de la dernière grève vous pouvez aller lire le billet qui s’intitule « grève des conducteurs ». La revendication essentielle concernait le manque de personnel de conduite qui engendre des difficultés pour assurer tous les trains prévus et pour gérer la commande du personnel. Une session de nouveaux conducteurs permettra d’avoir 12 conducteurs avant l’été, une autre session de formation est prévue en septembre pour former également une douzaine de conducteurs; quelques mutations ont pu également être réalisées. Au vu de ces mesures, la décision de la cessation du mouvement de grève a été votée jeudi matin dernier.

Le service minimum 1ère urgence avait été appliqué et effectivement ont roulé :

  • 4 trains sur 10 normalement entre Arcachon et Bordeaux entre 5h00 et 09h30
  • 3 trains sur 7 les lundis entre Bordeaux et Arcachon entre 06h00 et 08h00

Les trains de pointe avaient été triplé mais cela n’a pas toujours été suffisant notamment le mardi matin. J’ai bien pris note de ce problème et il sera désormais pris en compte.

Pour compléter ce service minimum nous mettons ( peu sur Arcachon ) des bus que nous payons évidemment à un tarif inférieur au tarif de l’inopiné mais supérieur au tarif des bus travaux .. ce qui est parfaitement logique.

En ce qui concerne les bus :

Effectivement nous savons que nous ne ferons pas asseoir tous les voyageurs d’un train dans un bus … d’où les comptages en situation inopinée où un transbordement doit avoir lieu . Pour les bus prévus circuler pour travaux ou grève nous savons que forcément beaucoup de personnes vont préférer prendre le train suivant plutôt que de prendre le bus .. c’est donc pour cela que nous mettons notamment les mercredis et vendredis des bus à disposition au cas où certains seraient complets . Nous payons une somme bien plus modique dans ce cas là. Si nous n’avons pas besoin de ce bus il est remis à disposition. Vendredi dernier à Belcier il y avait 22 bus à gérer ce qui explique peut-être qu’il y ait eu à certains moments une mauvaise compréhension des chauffeurs.

Pour les situations inopinées en règle générale ,effectivement ,elles sont plus difficiles à supporter pour les voyageurs car … inopinées … l’information n’est pas toujours de ce fait facile à donner aux clients qui sont d’autant plus inquiets. Tous les moyens d’information que nous proposons ne sont pas encore suffisants c’est pour cela que l’on cherche toujours des moyens plus performants .

Dernièrement nous avons un service supplémentaire sur le 0800872872 qui nous donne les prochains départ de la gare à partir du code postal …

Avez-vous essayé cette application ? ( il s’agit d’une innovation d’un contrôleur). Qu’en pensez-vous ?