descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

mardi 10 avril 2012, 17:29

La formation d’un conducteur de trains à la SNCF

par Anne-Marie Teulé

Pour acheminer de plus en plus de voyageurs et faire circuler de plus en plus de trains vous savez qu’il faut de plus en plus de conducteurs mais ce n’est pas si simple …

La formation d’un conducteur de trains TER SNCF dure environ 1 an. Une partie théorique se déroule en Centre Professionnel de Formation Traction et une partie pratique dans l’établissement d’attache du conducteur dit conducteur « stagiaire ».

Le stagiaire alterne ces « parties théorique et pratique » lors de 6 « modules » (3 modules dit de situation normale et 3 modules dit de situations anormales) qui sont évalués à l’écrit et sur simulateur de conduite.

Entre chaque module, le conducteur stagiaire est « en ligne » et conduit sous la surveillance d’un « moniteur ». Les modules sont évalués en contrôle continu et au terme de chacun d’eux. En cas de réussite à ces modules, le stagiaire sera présenté à l’examen final.

Chaque stagiaire se doit de maîtriser :

  • l’ensemble de la réglementation.
  • la technique liée à l’Engin Moteur (locomotive, automotrices ou autorails) ainsi que son dépannage en cas d’avarie.
  • les anomalies qui peuvent survenir lors de la conduite de son train (problème de signalisation, choc avec un obstacle, avarie à la caténaire…) afin de préserver la sécurité des circulations.

À l’issue de la formation initiale (dont le taux d’échec est important) un stagiaire passe un examen écrit, oral et pratique auquel il doit satisfaire avec une moyenne de 12/20 sans avoir eu de notes éliminatoires.

L’examen en poche, le conducteur est affecté dans son dépôt d’attache et finalise l’apprentissage des lignes qu’il va parcourir ainsi que des Engins Moteurs qu’il va conduire.
C’est aussi le cas des conducteurs qui sont mutés d’un dépôt à un autre, leur formation pouvant prendre jusqu’à un mois si ceux-ci ne connaissent ni les Engin Moteurs, ni les lignes du dépôt où ils arrivent.

Pour la pratique des lignes TER de Bordeaux, 8 conducteurs doivent normalement sortir de formation d’ici la fin de l’été. 12 autres conducteurs rentreront en formation à cette même période.