descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

mercredi 23 mai 2012, 16:39

Incident hier soir sur un train de marchandises à Gazinet

par Anne-Marie Teulé

A 17h00, hier 22 mai, un déclenchement du détecteur de boîte chaude a eu lieu sur le 79ème essieu , côté entre-voie, du train de marchandises n° 49158.

Un détecteur de boîte chaude est un appareil qui mesure la température et le nombre d’essieux d’un train afin de détecter entre autre toute chaleur anormale .
Le fait que l’essieu d’une roue chauffe peut entraîner plusieurs choses et est fonction de ce que détectera le conducteur du train en regardant les « roues » de son train des 2 côtés.

Cela peut être: limiter la vitesse, desserrer un frein , interdire le déplacement du wagon , interdire le croisement d’autres circulations …. etc
Hier le train ne pouvait repartir qu’à 20 km/h maximum et ne devait pas croiser de train.Donc il lui fallait 50 minutes environ pour se rendre à Hourcade et il ne devait pas croiser d’autres trains. Suite à cette information et du fait que plusieurs trains étaient alors arrêtés en pleine voie au Teich, à Lamothe, vers Ychoux; il a été décidé de garer ce train de marchandises à Gazinet sur une voie de façon à faire circuler les trains des 2 sens sur l’autre voie.

Lorsque ce choix a été fait et sachant que seulement 6 trains sont alors susceptibles de rouler au maximum entre Gazinet et Bordeaux, il y a eu beaucoup de retard sur de nombreux TER et TGV sur Bordeaux-Arcachon – Mont de Marsan – Dax et surtout pas de départ pour le « Sud » entre 18h00 et 20h30 . Suite à la communication que j’ai eu cet après-midi avec le responsable régional voyageurs sur l’incident, quelques pistes se sont dégagées pour faire en sorte d’être « meilleur » la prochaine fois qu’un incident de ce type se produira :

  • Desserte des trains à contre-sens à réétudier
  • Règles pour l’application des règlements suite à la détection d’une boîte chaude à Gazinet à affiner
  • Ligne de conduite à décider le plus tôt possible et à communiquer à tous les intéressés ( contrôleurs, conducteurs, agent d’accueil, agent des guichets , chefs de services , agents-circulation …)