descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

lundi 04 juin 2012, 11:44

Augmentation de l’incivilité ?

par Anne-Marie Teulé

Phénomène de société ?
Énervement suite à des problèmes sur les TER ?
Toujours est-il qu’il n’y a pas de petite incivilité …

« Le terme « incivilité » exprime un manque de civilité, c’est-à-dire un manque de courtoisie ou de politesse, soit en acte, soit en parole. » « Les entreprises « à réseau » dont l’activité est réalisée en contact direct avec le public sont confrontées à ce phénomène qui pénalise leur activité : impact sur leurs employés mais aussi sur l’accueil de leurs clients. »

Au niveau national une campagne va être lancée et me paraît intéressante car elle souligne notamment les incivilités simples : les portables, les mégots de cigarette sur les quais et les voies, les papiers jetés par terre, les pieds sur les sièges, la façon de parler, etc.

Une animation sera prévue en gare de Bordeaux mais pas dans les petites gares et c’est donc pour ça que je voulais vous la signaler : en savoir plus sur la campagne Incivilités

Sur la ligne le 28 mai dernier des jeunes sans billets dans le TGV à La Teste s’en sont pris au contrôleur. La police a du intervenir et 1 TER a perdu 50 minutes.

Nous nous organisons avec la police municipale et la police ferroviaire pour faire des rondes régulières dans les gares et les trains notamment à Gujan et à La Teste afin de faire de la prévention, à mon avis c’est mieux que de faire de la répression, mais qu’en pensez-vous ?