descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

jeudi 07 juin 2012, 14:51

Visite à Facture et traversées des voies

par Anne-Marie Teulé

Mercredi dernier suite au début d’incendie signalé entre Facture et Bordeaux je me suis rendue en gare de Facture Biganos vers 16h30.

A 16h25, un train de marchandises signale un début de feu à Marcheprime au niveau de la zone industrielle, suite à ce feu les circulations roulent au ralenti dans un premier temps puis elles sont retenues à Facture et Bordeaux, les pompiers sont arrivés sur les lieux à 16h47 et le feu était éteint à 17h04 heure où les circulations ont recommencé à rouler normalement.

Donc 2 trains jumelés à Arcachon et 3 TER retardés de 10 à 30 minutes.
Je n’ai pas été d’une grande utilité en me rendant sur les lieux… si ce n’est pour renseigner des voyageurs venant d’Arcachon et ayant raté leur correspondance pour Bayonne à Facture.

Par contre même si je le savais , j’ai été effarée (!!) par le nombre de voyageurs qui traversent la voie 4 pour rejoindre leur voiture… Pendant un certain moment cette voie était utilisée pour recevoir des trains et donc des chaînes avaient été mises en place ainsi qu’une signalétique pour interdire la traversée… mais bon cela n’est pas du tout efficace.
Traverser les voies ,surtout en chaussures de ville, est carrément interdit tout simplement car les risques de chute sont avérés. J’ai d’ailleurs vu une personne tomber et même si elle s’est relevée assez vite, je pense qu’elle s’en souviendra.

Je ne sais comment vous encourager à cheminer par le chemin extérieur.

Un pôle multi modal avec aménagement du parking de Facture est bien prévu par la mairie de Biganos mais en attendant dois-je faire grillager ? dois t’on faire sanctionner par la police ferroviaire ? ou pouvez vous faire passer le message autour de vous ? Ce serait parfait !! Merci à vous.