descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

vendredi 18 juillet 2014, 13:06

Incidents Accident : un TGV heurté par un Ter à Denguin

par Anne-Marie Teulé

Hier, à 17h25, le TER 867285 parti de Pau à 17h13 à destination de Dax, a heurté l’arrière du TGV 8585 qui relie Tarbes à Paris-Montparnasse (arrivée prévue à Dax à 18h20). Le choc s’est produit sur la commune de Denguin, à 14 km de Pau.

Les secours, la police, la mairie de Lescar et les cheminots se sont immédiatement mobilisés sur le lieu de l’accident pour venir en aide aux passagers et aux blessés.
175 passagers se trouvaient dans le TGV et 80 dans le TER. Ils ont tous été pris en charge et ont fait l’objet d’une visite médicale.
Un poste médical avancé a été mis en place dans une salle de la mairie de Denguin.
Un numéro vert d’information a été mis en place à destination des familles et des proches des voyageurs : 0800 130 130.
Différentes solutions d’acheminement ont été proposées aux voyageurs qui souhaitaient poursuivre leur trajet.
Très rapidement, les astreintes et représentants de la Direction Régionale sont allés sur place.
Frédéric CUVILLIER, ministre des transports, Jacques RAPOPORT, président de RFF et Alain KRAKOVITCH, directeur général Sécurité de SNCF se sont également déplacés dans la soirée. Ils sont allés à la rencontre des blessés et ont tenu un point presse.
A ce jour, le bilan faisait état de moins d’une quinzaine de blessés dont deux sérieux.
Les circulations ferroviaires sur les lignes Pau-Dax et Pau-Bayonne étaient interrompues pour permettre les premières analyses sur la voie, pour rassembler les éléments d’enquêtes et pour dégager les matériels de la voie. Une substitution par autocar a été mise en place. Dès la fin des enquêtes et libération des voies, la circulation reprendra.
3 enquêtes sont en cours : une enquête interne SNCF-RFF, une enquête judiciaire et une enquête menée par la BEATT, le Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transport Terrestre.