descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

mardi 06 août 2013, 12:11

Chefs de gares, chefs de service , agents circulation ….

par Anne-Marie Teulé

Comment s’y retrouver en tant que voyageur .

Dans le personnel de la ligne entre Pessac et Arcachon nous avons différentes personnes avec différents rôle :

Le chef de gare : dorénavant le chef des gares est un agent appartenant à la branche  » Gare et Connexions » qui gère entre autre tous les problèmes liés aux bâtimentx et aux quais .Cela va de la signalétique, au nettoyage, à l’ entretien des espaces verts , àux travaux de rénovation des gares et salles d’attente , aux location de loacaux etc ……

Les coordonnées des chefs des gares sont affichés sur l’affiche  » bienvenue en gare  »

Les agents circulations : présents en gare de Facture – Biganos et en gare d’Arcachon ainsi qu’ au poste d’aiguillage de Lamothe . Ils sont chargés de la circulation des trains et dépendent de la branche « infrastructure  » leur coeur de métier est la circulation des trains, l’aiguillage des trains et la sécurité des trains, des biens et des personnes .Ils doivent gérer notamment les itinéraires, les manoeuvres,  les travaux sur les voies ou les caténaires ainsi que  les incidents circulation . A Arcachon et Biganos ils sont en plus chargés de mission d’escale  ( d’où le terme chefs de service) : départ des trains , accueil des personnes à mobilité réduite , annonces en gare et accueil des voyageurs en règle générale . Ils ont un dirigeant  de proximité  qui est basé à Biganos .

Les agents de manoeuvre : Sur la ligne un seul agent en 2×8 responsable de la manoeuvre au passage à niveau de la gare d’Arcachon , il est sous la responsabilité de l’agent circulation qui reste en gare , il est chargé de la manoeuvre du passage à niveau et de la manoeuvre des aiguillages permettant la rentrée et la sortie des trains de la gare d’Arcachon. Ils ont le même dirigeant que les agents circulation.

Les vendeuses et vendeurs  : Ils sont chargés de conseiller , renseigner et vendre des billets aux voyageurs . Ils n’ont pas de mission de sécurité . Ils sont également chargés entre autre d’assurer les tours de gares ..( vérification propreté, signalétique,fonctionnement des équipements ……Ils ont un dirigeant de proximité qui est basé à Arcachon et un autre basé sur la CUB.

En même temps il faut savoir que les vendeuses et vendeurs seuls dans certaines gares « s’approprient » leur gare et c’est tant mieux !  Ils peuvent passer aux yeux des clients comme  » chef de la gare  » … Ce qui n’est pas entièrement faux ….