descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

vendredi 17 février 2017, 12:04

Compte rendu Jeudi du TER Gujan- Mestras et Mérignac – Arlac

par Anne-Marie Teulé

N’hésitez pas à commenter cet article qui j’espère sera le reflet de ce que nous nous sommes dit hier :

 Gujan Mestras  :
Une centaine de voyageurs vus entre 6h00 et 9h00,
Clients ENCHANTES !! opération à renouveller .. idéal de rencontrer la SNCF sur le quai !!
Plan de transport
Depuis le dernier trimestre 2016 c’est nettement mieux, on commence à y croire … poursuivre dans ce sens !!
Encore quelques trains supprimés .. mais nettement moins , cela devient plus acceptable du coup …
Le service devient fiable … à confirmer cependant !!
INFO / prise en charge
Ce serait bien que les Afficheurs indiquent un court motif de suppressions ou de retard ,
exemple : « mardi il y avait 2 rames sur un train mais la première était condamnée … nous aurions pu nous positionner mieux … et personne ne savait pourquoi  »
Il y avait en fait des problèmes de fonctionnement des portes .. d’où la condamnation de la rame
Ce serait bien que les annonces dans les trains pour les causes des retards soient faites ( à suivre avec le panel client..)
Sous capacités :
Sous-capacités surtout sur le 18h05 au départ de Bordeaux (866337 ) et en règle générale les trains de pointe sont très chargés entre Pessac et Biganos
Matériel :
matériel très bien , mais pas assez de place pour les bagages et les vélos
Divers :
Pourquoi la gare de Gujan est éclairée même quand elle est fermée ?? ( je pose la question et je vous répondrais sur le blog ) .
Problème de vandalisme récurrent à Alouette- France au niveau de l’abri-vélo ( à suivre quand la halte sera déplacée vers le pont du tram … en 2018)
Abris à Gazinet : seront enfin mis en place en 2018 …
Quelques trains partent à l’avance ( Rappel fait aux conducteurs ) cela n’est pas du tout normal
Souterrain placé là où était le portillon .. l’accès par le côté port sera toujours possible

Mérignac- Arlac  : (16h45. 19h30)
Une trentaine de voyageurs vus , et contents de la démarche et 2 personnes de l’association pour la réouverture de Talence Médoquine, des personnes très attachées au train et des personnes qui testent suite à la pub reçue récemment . Beaucoup mieux le train que la voiture ou le bus ..
Plan de transport
Le changement horaire suite à la mise en place du Triangle des Echoppes n’est pas satisfaisant pour toutes les personnes au delà de Macau ( « Le médoc commence au Verdon ! » )
Il s’agit surtout du train 866108 qui a été retardé de 30 mn et qui du coup oblige les personnes à prendre le train précédent: 866172 5h47 au Verdon et 5h54 à Soulac et temps de trajet long.
Avant le triangle des échoppes 1 train toutes les 30 mn entre Macau et Bordeaux et maintenant seulement toutes les heures ..( alors que le siège de la Caisse d’épargne par exemple est installé à Belcier .. de nouveaux clients soit .. mais pour Bordeaux .. donc seulement toutes les heures … )
Train très utilisé 866176 : 7h33 à Macau et train le plus supprimé … ça va mieux depuis une semaine .. mais jusqu’à quand ??
La SNCF doit être fiable … sinon on n’aura plus de clients … ( « fiabilité = fidélité »)
Entre 0 et 10 personnes comptées sur les navettes entre Arlac et Pessac … , attente des effets de la pub ???
Maintenir l’été le 866135 jusqu’au Verdon
Plusieurs horaires c’est bien !! mais il faudrait que les trains partent de Bordeaux à la minute 18′ pour permettre une bonne correspondance avec le tram A à Mérignac – Arlac.
INFO / prise en charge
Les voyageurs trouvent des incohérences entre le site , les sms et les différentes applis , et également des excuses auxquelles ils ne croient pas … (« Argumentaire retards/suppressions : c’est une honte »).
Les afficheurs sont souvent pas à jour (Affichage ILA des incohérences : le train se désaffiche alors qu’il n’est pas passé ) et les sms parfois bien tardifs ..
Les voyageurs regrettent le manque de réactivité des infos données via TER mobile (ex : annonce retard 30′ qd le train a déjà 30′).Application assez utile cependant , réflexe le matin !!
Mais c’est très fatiguant nerveusement .. , on ne sait jamais si le train va rouler ou pas !!
Halte :
Voie ferrée très sale sur la longueur des quais.. , « cela fait très mauvais effet » .. ( je vais essayer de faire nettoyer les voies)
Abris de la halte : la structure (grille) ne permet pas de nous abriter du vent et  de la pluie.« vous ne pouvez pas installer du plexis pour nous protéger »
Pas de lumière en fonctionnement sous les abris voyageurs ( avis direct)
DBR en panne depuis 6 mois
Divers :
Blanquefort – Arlac : pas de soucis et plus simple que le Tram à Blanquefort
Présentation nouvelles fiches horaires : Format A4 : TOP , plus facile à retourner , moins de pliage , plus économique , protection planète !!
L’idéal serait l’aller retour sur la même face et de la pub derrière .. mais possible que si très peu de circulations ..
Problème intermodalité, pas assez de bus de la Métropole à la gare de Blanquefort. Problème de correspondance tram-train.(Pas assez de stations VCub à Blanquefort)
Angoisse des clients vis-à-vis de la disparition des trains de la ligne 33 au profit du tram, l’arrêt à Caudéran Mérignac n’existerait plus à terme ?? ( surprise par cette inquiétude ., j’essaie de me renseigner.)