descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

mercredi 17 janvier 2018, 19:30

Expérimentation à venir et rencontre au Teich

par Anne-Marie Teulé

L’idée de cette expérimentation à Bordeaux que vous ne trouvez pas judicieuse 😉 .. le mot est faible …  vient indirectement  du président de SNCF  dont l’objectif est que nous partions toujours pile à l’heure .

Ce n’est pas la faute des voyageurs à l’heure .. mais ça peut être la faute des voyageurs en retard ..

C’est pour ça que l’on fait ce test .. et qu’on le fait sur les voies A, B et C car c’est plus facile à faire là qu’ailleurs .. mais ça vous l’avez compris ..

Nous prenons les indicateurs de ponctualité origine aujourd’hui et nous verrons ce qu’il en est pendant

l’expérimentation .

Nous fermerons l’entrée à ces voies 45 à 30 s avant le départ réel du train .

Il a été prouvé que si les trains partent pile à l’heure cela se passe vraiment mieux.

Vous allez me dire que si les trains partent en retard c’est plus souvent de notre faute 😉 … mais pas que .

Hier soir j’y suis restée pour voir .. et il y a bien 4 personnes par train environ  qui arrivent dans les 30s avant le départ et sont susceptibles de faire partir le train,avec un peu de retard , ce n’est pas la majorité .

La régularité est bonne sur la ligne 94% en déc par exemple  mais en moyenne la ponctualité origine à 0 mn est plutôt de 70% .

En plus nous en profitons si possible pour faire un contrôle des billets pour optimiser le dispositif ..Des contrôles à bord sont maintenus et pourront se faire ailleurs également en même temps ou à d’autres moments  cela n’a rien à voir avec les bornes pour l’accès aux TGV .. qui permettent effectivement aux voyageurs de gagner du temps car sinon ils seraient contrôlés comme vous .

Réponse de l’utilité à la fin de l’expérimentation ..mais vous  pouvez venir en discuter avec nous au Teich  :  affiche jeudi de TER Le Teich 2018  et bien sur continuer vos commentaires sur le blog !