descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

lundi 12 janvier 2015, 9:49

Incidents Heurt d’un chevreuil vendredi 09 janvier

par Anne-Marie Teulé

AGCVers 6h45 vendredi, le TER n°866010 a heurté un gros gibier ( chevreuil ) sur la voie entre Marcheprime et Gazinet.

Les circulations ont été immédiatement interrompues dans le sens Arcachon – Bordeaux car le train bloquait la voie 2 et donc le matériel n’arrivait pas à Bordeaux St Jean et donc voie 1 les trains ne pouvaient partir de Bordeaux St Jean .( manque du matériel et du conducteur ..)

Sur place, après expertise du train par le conducteur et au vu des dégâts importants sur la machine (conduite d’air du système de freinage hors service, voir photo), ce dernier n’a pu repartir.

 Du fait de la conduite « percée »  le freinage et la commande des portes de l’AGC ne fonctionnaient plus .

Les équipes SNCF ont alors immédiatement commandé des bus pour acheminer les voyageurs de l’axe Arcachon et Bordeaux. 3 bus au départ d’ Arcachon, 3 bus au départ de Marcheprime et 3 bus au départ de Gazinet ( qui finalement sont repartis à vide car il y a eu assez de place pour les clients de Gazinet dans les bus au départ de Marcheprime).

Dès la connaissance de l’incident du personnel supplémentaire a été dépêché à Marcheprime , Pessac et Gazinet, j’étais moi même à Gazinet . Je peux vous dire que dans cette gare les voyageurs ont été informés en temps réel  et les bulletins de retard faits également en direct . Des personnes ont été acheminées par taxi et même par du personnel SNCF également  au départ de Gazinet et de Marcheprime.

Dans le même temps, une rame a été dépêchée sur le lieu de l’impact pour rapatrier le train avarié. Les voyageurs ont alors été transbordés dans la rame de secours pour poursuivre leur voyage et transbordés de nouveau à Gazinet, le train de secours plus la rame en panne a été acheminé à 15kms/h sur la voie 1 , alors que le train suivant a roulé normalement sur sa voie au départ de Gazinet .

Les opérations de sécurité terminées, la circulation a pu reprendre progressivement sur cet axe vers 9h45.

Beaucoup de difficultées rencontrées par les conducteur pour raccorder la machine avariée à la machine de secours à cause toujours des fuites d’air ..

Je prends note des dysfonctionnements au niveau de l’information  ( infos sur les smartphones ..)… je pense que le mieux c’est quand l’information est faite par du personnel … mais la difficulté provenait du fait que l’on pensait que le raccordement avec l’engin de secours serait plus rapide et que l’on ne joignait pas toujours facilement les conducteurs et agents sur place …

Entre Gazinet  et Bordeaux les voies peuvent être parcourues dans les 2 sens ( IPCS ) , ainsi la circulation voie 1 (sens Bordeaux – Arcachon) a cessé pour faire rouler l’engin HS , pendant que sur la voie 2 la circulation reprenait normalement . 

Je vous prie de bien vouloir accepter toutes nos excuses.