descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

lundi 30 juillet 2018, 11:47

Les mois écoulés, et ceux à venir

par Anne-Marie Teulé

Je voulais profiter de la période estivale pour faire un bilan des mois passés : de quoi on a parlé… qu’est-ce qui a avancé ? Et quels sont les sujets en cours ?

Et quel est le programme pour la rentrée et la fin de l’année ?

Nos sujets des mois passés…

En tout début d’année, je vous parlais de la mise en place d’une expérimentation.. pour lutter contre la fraude mais aussi pour améliorer la régularité : relire l’article.

On peut dire que vous n’étiez pas très enthousiastes à cette idée. L’expérimentation a duré environ 10 jours et je vous proposais un bilan fin février sur ce sujet. C’est rare quand ce sont les clients qui retardent les trains.. et vous le saviez. Mais ce genre d’expérience peut aider à limiter la fraude. Ça tranquillise aussi le contrôleur, ainsi que l’agent d’escale qui donne le départ au conducteur.

Aujourd’hui , nous avons un nouveau schéma de service sur Arcachon avec une équipe de contrôleurs dédiée à la ligne et la gestion du risque de fraude se fait autrement.. et normalement la communication devrait être meilleure, la visibilité de nos agents aussi, on en reparlera à la rentrée car il faudra que l’on échange sur ce sujet .

Je ne vais pas revenir dans les longueurs sur la période de grève, qui a duré plus de trois mois, et dont on a beaucoup parlé ici : vous avez partagé vos conditions de transport, les possibilités d’ajouter des trains, les compositions réduites (sujet qui existe de toute façon même hors période de grève), et l’information pas toujours très efficace. Ensuite, les questions liées à l’indemnisation et ses procédures ont aussi émergé et hélas ne sont toujours résolues  .. (cela est géré au niveau régional .. au lieu du national comme cela était prévu .. et il y a évidemment beaucoup de demandes … )

…Et nos sujets récurrents

La sur-occupation : c’est un travail de longue haleine … en mars on me dit que tous les trains seront doubles cet été à partir de 16h30 et c’est inscrit dans les documents que je consulte et puis finalement ce n’est plus possible … je remonte « au front » là.. mais c’est pas simple et un travail de conviction permanent. Je ne perds pas espoir 😉

Les vélos : encore des problèmes dans les trains, mais enfin, avec l’ouverture du parc vélo sécurisé  à Biganos et celui de Gazinet à venir pour août, cela pourra inciter les cyclistes à laisser les vélos dans ces abris et il y aurait donc moins de vélos à bord. La camionnette qui prend les vélos ne fait pas l’unanimité. Il est toujours en place pour cet été mais le service a été réduit quand même… j’ai essayé de demander la création d’un espace vélo dans une  rame.. mais la garantie du matériel ne nous permet pas de le faire.

La climatisation : elle est trop froide l’été, mais au moins, maintenant, les agents sont au courant de ce problème. Et les conducteurs peuvent remonter la température de 3 degrés. C’est peu, ce n’est pas obligatoire pour eux de le faire mais cela apporte un petit mieux. Pour faire autrement il faudrait une intervention au niveau des normes de construction. Donc là-dessus précisément, on n’a peu de marges là comme vous pouvez l’imaginer.

Les strapontins : On avait testé sur certaines rames l’enlèvement des strapontins pour voir si nous pouvions gagner en fluidité. Vous êtes à peu près autant pour que contre. Pour l’instant l’opération est au point mort (toujours le même nombre de rames sans strapontins). J’essaierai de savoir vers quelle optique on se dirige.

Les quais de La Teste et Gujan : on a plusieurs sujets. D’abord, toujours un problème à La Teste avec un quai qui est en chantier. Et des voitures hors quai non acceptables chez nous. S’il y a un contrôleur, la rame peut accueillir des voyageurs. Sinon, elle doit être fermée. La difficulté, c’est qu’on ne sait pas toujours ça à l’avance.

Parfois, on a des voitures hors quai en tête, entraînant une fermeture de la rame de tête, jusqu’à la Hume … Et là, il y a encore un panneau qui a été déplacé à tort mais pour l’instant, personne ne s’occupe de le bouger.. il faut tout le temps se battre pour obtenir les choses !

Il y a aussi les travaux souterrains, qui ont engendré, un temps, une suppression d’un arrêt à La Teste : à l’époque, j’ai pu me rendre sur le terrain pour prendre des photos et montrer à mes collègues que l’arrêt était possible. Dès le lendemain, l’arrêt a été rétabli heureusement.

Nos rencontres et nos échanges

Nous nous sommes rencontrés dans les gares : au Teich (j’en parlais ici). Mais aussi à Gazinet. Vous avez été plusieurs à dire qu’on ne se croisait pas assez souvent ! Je me dis qu’il faudrait qu’on organise plus de rencontres dès la rentrée.. les échanges virtuels c’est bien mais se rencontrer aussi !

On s’est aussi vu dans les trains, début mai. J’espère renouveler ce type d’opération qui nous permet généralement de discuter plus longtemps ensemble.

J’en profite aussi pour faire un point « fréquentation du blog » : depuis le début de l’année, vous êtes 70 contributeurs à participer aux discussions (dont la moitié représente de nouveaux contributeurs, la grève a aidé hein.. c’est sûr), et plus de 700 commentaires ont été publiés. Enfin, vous êtes en moyenne 1 400 lecteurs chaque mois, depuis janvier.

Ces derniers mois n’ont pas été faciles, vous vous êtes beaucoup exprimés sur les choix des plans de transport, le service d’été, les compositions, etc. C’est parfois frustrant de lire vos remarques très critiques quand on sait parallèlement le travail qui est mené pour résoudre les difficultés. Mais c’est normal, c’est votre vue du « terrain », et c’est toute l’utilité de ce blog de pouvoir la recueillir, de pouvoir se « rendre compte » (que ce soit moi, mais aussi mes collègues qui vous lisent).

Une satisfaction de mon côté quand même : voir qu’on peut débattre, partager des points de vue contraire souvent, argumenter, tout en conservant un climat « sain »(même s’il a fallu rappeler à l’ordre certains commentateurs, mais rarement heureusement). J’espère que ça continuera ainsi.

La suite en 2018

Les prochains mois sur notre ligne vont être marqués par :

Un chantier : à Alouette France. Avec normalement une mise en service fin août. Les anciens quais ne seront pas démolis tout de suite contrairement à ce que l’on m’avait dit par mail.

Des travaux : du 24 septembre au 12 octobre et cela reviendra après en février – mars pour 3 semaines également. Ce n’est plus les 25 semaines de travaux par an.

Projet gares : j’anticipe un peu, c’est pour courant 2019, mais il va y avoir une réhabilitation du hall d’Arcachon.

On aura de quoi discuter donc. Et je ne doute pas que vous trouverez de la matière également…

D’ailleurs, s’il y a des sujets qui vous intéressent en particulier, dites le moi : mieux connaître un fonctionnement, une équipe, un service, etc.