descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

jeudi 16 juillet 2015, 18:27

Pourquoi et comment combattre la fraude ??

par Anne-Marie Teulé

J’ai rencontré pour cela le responsable régional fraude :

Quel est le taux de fraude régional ?

Un taux de fraude proche de 10 %.. ; Une perte de chiffre d’affaire direct pour TER Aquitaine estimé à 5 M€/an…(soit le financement d’une rame TER neuve tous les 2ans) !

Pourquoi n’est ce pas acceptable ?

Ce n’est pas acceptable pour un service de transport public qui repose sur un accès équitable dans le respect des règles élémentaires des transports en commun. La fraude contribue à l’insécurité dans la mesure où elle génère des comportements d’incivilité. La lutte contre la fraude doit permettre de « séréniser » la vie à bord et en gare, en ancrant durablement le rappel à l’ordre des contrevenants, et permettre ainsi, de renforcer le sentiment de sûreté dans nos TER.

Dans un contexte de tension des finances publiques, TER Aquitaine se doit de répondre à une attente forte du Conseil Régional Aquitaine afin de sauvegarder les recettes et ainsi contribuer à la maîtrise de la contribution publique

Comment lutter contre la fraude ?

Infléchir durablement la fraude est un sujet complexe, la fraude se déplace, et nous oblige à une adaptabilité continuelle. De plus l’affluence voyageurs en périurbain, la fréquence des arrêts concomitamment avec l’arrivée du matériel à 2 niveaux ne permettent de contrôler que partiellement certains trains, ce qui constitue un risque de plus en plus grand d’augmentation de la fraude et donc d’évasion de recettes. C’est pourquoi dans ces trains, des brigades de contrôleurs (par 2 ou 4 agents) interviennent sur tout ou partie du parcours du train, avec pour mission essentielle d’assister le « titulaire » du train pour les opérations de contrôle. De même afin de garantir un contrôle exhaustif des trains sur une période ciblée, des opérations sont aussi régulièrement organisées en gare pour un contrôle à l’embarquement ou au débarquement, parfois conjointement avec nos collègues de TBC confronté à la même problématique que TER Aquitaine.