descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

mardi 06 mars 2018, 15:38

Problème d’alimentation électrique à ALOUETTE-FRANCE

par Anne-Marie Teulé

LES FAITS

Hier lundi , vers 18h45, un incident intervenu sur les installations électriques au niveau de la gare d’Alouette-France a nécessité d’interrompre la circulation des trains localement  avec des impacts sur les lignes Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Le Verdon, Bordeaux-Mt Marsan, Bordeaux-Pau et Bordeaux-Hendaye.

Un dispositif de substitution par autocars et taxis a été rapidement organisé pour prendre en charge les voyageurs dont les trains étaient touchés. Après expertise, des travaux provisoires ont été réalisés dans la nuit de lundi à mardi pour permettre une reprise de la circulation ferroviaire mardi au petit matin. Des restrictions ont imposé de ne pas desservir les gares de Pessac et Alouette-France dans le sens Bordeaux- Arcachon, et de limiter la vitesse des trains sur la zone avec pour conséquence des suppressions de TER.

Depuis aujourd’hui 12h30, les trains desservent à nouveau les gares de Pessac et Alouette-France.Les travaux définitifs sont programmés dans la nuit de mardi à mercredi pour une reprise de la circulation normale des trains prévue ce mercredi 07 mars matin.

INFORMATION & PRISE EN CHARGE

Depuis le début de cet incident, les agents SNCF présents dans les gares et à bord des trains renseignent et orientent les voyageurs. Les équipes du centre opérationnel proximité adaptent le plan de transport pour acheminer les voyageurs jusqu’à leur destination et alimentent en temps réel les différents canaux d’information (SMS, site internet, application mobile,…).

CONSÉQUENCES SUR LES CIRCULATIONS TER

Au total, 4 TER ont subi un retard de 2 heures et 9 autres TER ont été supprimés lundi soir. Mardi, 12 TER ont dû être supprimés. L’ensemble des voyageurs a été pris en charge par bus et taxis ou invités à emprunter un autre train, plus tard. Un incident survenu sur les installations électriques en gare d’Alouette-France a perturbé la circulation des trains lundi soir et mardi sur les axes Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Le Verdon, Bordeaux-Mt Marsan, Bordeaux-Pau et Bordeaux-Hendaye.

SNCF vous remercie de votre compréhension.