descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Arcachon

plan de la ligne Bordeaux – Arcachon

vendredi 05 octobre 2018, 17:28

résumé du Comité de ligne de Gujan

par Anne-Marie Teulé

Une bonne soixantaine de personnes , l

Pas mal d’usagers de la ligne ,  des élus , l’association la Cobartec ( usagers de la ligne) ainsi que la Fédération nationale des usagers .

Présentation du rôle , investissement ( du nouveau matériel à parvenir encore ) , tarifs, nouveau site « modalis » par le conseil régional, 

Progression de  la  fréquentation par rapport à 2017 10 600  voys/jour environ . La ligne a été reconnue la plus fréquentée de la région , beaucoup d’occasionnels également et 2050 abonnés travail annuels ou mensuels

Puis présentation des chiffres de production par SNCF ( 55% d’abonnés sur la ligne, , régularité en baisse en cumul par rapport à 2017 (91% contre 94,5% en 2017, et un peu plus de suppressions cette année en inopiné et suite à grève ( – de suppressions suite aux travaux)

Présentation des travaux par SNCF réseau : des travaux des souterrains à Gujan et la Teste qui devraient être en service fin octobre et qui comporteront une pente pour les vélos à côté des escaliers . La halte d’Alouette mise en service des nouveaux quais , le DBR sera déplacé et un abri sera mis en place .

Beaucoup d’échange sur les 2 trains  qui ne circulent plus qui ont été remplacés par un train UM  ( celui du matin 7h18 au départ d’Arcachon : train suivant double dorénavant , celui de 17h50 au départ e Bordeaux : train de 17h35 double ) Un train supplémentaire mis en place à 20h06  demandé depuis le dernier comité de ligne . Cadencement mieux qu’à la 1/2 heure c’est pas si mal par rapport à ce qui se passe ailleurs et à un moment donné des choix doivent être faits .

Beaucoup d’échanges sur le pbs des vélos ( nous allons voir pour mettre une goulotte aux escaliers de Gazinet et pour ouvrir également l’abri vélo de cette gare ) trop de vélos dans le train pour permettre une circulation fluide … privilégier les garages vélos car pas d’autres solutions ( aide à l’achat d’un 2ème vélo en recherche . )

Abris Gazinet : le chef des gares présent se saisit du sujet ( à suivre )

Quais de la Hume et réhaussement quais du Teich et bandes podotactiles : pas de prévisions avant 2024  pour l’instant .

Contrôles en bout de quai à Bordeaux très gênants : c’est vrai nous allons essayer d’éviter les créneaux contraignants mais il faut aussi lutter contre la fraude .

Voilà , bonne lecture et commentaires !!