descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Coutras – Angoulême

plan de la ligne Bordeaux – Coutras – Angoulême

mercredi 08 novembre 2017, 12:28

Quelles sont les solutions en cas de panne d’un train ?

par Anne-Marie Teulé

Suite au conseil de Patrick je vais tenter donc un post sur le sujet :

Lundi le train est tombé en panne 2kms environ avant les Eglisottes , il serait tombé en panne en gare la solution de vous faire prendre le train suivant qui a circulé à contre sens aurait été bien sûr privilégiée .

Dans le cas présent même si cela est faisable en pleine voie … dans des cas très rares ( ponts notamment) le transbordement de train à train n’est pas choisi .. En effet la voie restant utilisable sert à faire circuler les trains des 2 sens donc le danger est clair .. et le temps que cela aurait pris pénaliserait aussi tous les autres trains .

Affrêter les bus quand le cheminement voyageurs du train vers le bus est possible est effectivement la solution privilégiée .

Votre train a déposé la demande de secours à 7h00 alors que vous étiez déjà arrêté depuis un bon moment et les bus ne sont arrivés qu’à 8h30 d’où effectivement le temps très long . Je pense que c’est ce point que nous devrions pouvoir améliorer .

Ce que l’on aurait pu envisager c’est de ramener les bus à Coutras ou Libourne .. pour prendre un train … mais vu l’heure le dernier train au départ de Coutras était 08H59 et c’était un peu juste .. à Libourne il y  avait 9H22 ou 10h47 .. le premier vous aurait fait gagner du temps mais c’était juste pour l’attraper d’où un bus direct Bordeaux et 1 bus desservant Coutras , St Denis de Pile et Libourne .

Le bus direct était tout à fait autorisé à prendre l’autoroute même s’il ne l’a à tort pas fait …

Affrêter un autre train au départ de Coutras était impossible .. déjà on en avait supprimé 1 pour porter le secours à votre train … et il a fallu en supprimer un autre pour la même raison .. et à chaque fois les conducteurs sont réquisitionnés pour porter le secours au train en panne .. Le TGV lui n’a pas desservi Libourne puisqu’il est passé par la nouvelle LGV ..

N’hésitez pas à commenter cet article ! et merci de votre idée

 

vendredi 04 août 2017, 17:00

Petites Vacances !

par Anne-Marie Teulé

Même si je consulterai quand même le blog je serais en congé du 07/08 au 18/08 août .. aussi je risque de manquer de répondant … et je vous prie de m’en excuser .

Lire la suite …