descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Dax – Hendaye

plan de la ligne Bordeaux – Dax – Hendaye

mercredi 15 juin 2016, 17:39

retour sur le comité de ligne 61

par Pierre Lesbats

Le comité de lignes 61-62 et 65 de l’étoile de Bayonne s’est déroulé à Bayonne le 14 juin en présence de Monsieur Mathieu Bergé Conseiller Régional, Madame Frédérique Espagnac Conseillère Régionale et Sénatrice des Pyrénées Atlantiques, Magali Euverte Directrice Opérationelle de l’Etablissement Voyageurs Aquitaine SNCF, Bénedicte Mazières SNCF Réseau, Fabienne Cala et Stéphane Charles Achille ALPC et Vincent Labaste de Gares et Connexions SNCF et d’une assistance composée de membres d’associations, d’élus, de représentants d’établissements scolaires, d’usagers, d’abonnés et de citoyens.

Voici les sujets abordés lors de cette réunion:

Présentation par M.Bergé du budget consacré aux transports et à la mobilité de 550 M avec des investissements sur le matériel roulant  qui sera entièrement rénové d’ici 2017 malgré le retard des livraisons des rames Régiolis et Régio2N, les voies suite aux problème des 73500 et de l’aménagement des gares multimodales.
Projets sur la tarification unique grande région et la billétique pour un titre  unique avec plusieurs modes de transport.
Projet de 3eme rail pour des circulations trans-frontalières à échéance 2020-2021.
Insatisfaction de la Région sur la régularité des trains en dessous de l’objectif sauf la 62 mais impactée par le fort taux de suppressions.

Explications et présentation de Magali Euverte sur

– la régularité 2016 vs 2015
– ralentissements entre Biarritz et St Jean de Luz
– les moyens d’information
– tarifs et politique régionale

Questions et remarques de l’assistance sur:

– niveau de service TER pour les usagers, pas d’amélioration
– problèmes quotidiens
– horaires bus inadaptés sur la ligne 61, retards, demande  de bus direct semi-direct (difficile de modifier en direct, une étude sera faite  pour essayer d’améliorer ce service en tenant compte de tous les paramètres contrats, desserte petites et grandes gares))
– mesures commerciales (bien prises en comptes par SNCF et poussées par la région)
– autorisations TGV sur ligne 61
– horaires inadaptés sur ligne 62, manque de fiabilité,demande d’inversion du service, dessertes (M.Bergé prêt à discuter sur problématique avec acteurs locaux mais problème financement)
– problématique passages à niveau sur la ligne 62 (pris en compte par SNCF réseau avec études )
– horaires rencontre clients inadaptés
– suspensions abonnement par usagers car co-voiturage, grèves, retards, suppressions de certains TER l’été

Explications sur ralentissements par Bénédicte Mazières SNCF Réseau

– phénomène qui a té évolutif donc impossible à stabiliser sur un 1er temps
– 1ere mesures conduite à 30kmh sur toute la zone
– puis chaque ralentissement a été traitée
– retraçage horaire de l’ensemble de la zone perte de temps sur les circulations de 10mns voie 1(vers Bordeaux) de 8 mns voie 2 (vers Hendaye)
Les expertises sont toujours en cours car ce phénomène est inédit et inexpliqué pour l’instant (démenti catégorique sur travaux effectués au rabais).
Pas d’échéancier précis sur reprise à vitesse normale, cependant tous les trains devraient pouvoir circuler de bout en bout à l’automne.

Présentation service été 2017 par Stéphane Charles Achille ALPC et précisions par Samuel Roger SNCF

ligne 62 été 2017
ligne 61 été 2017

– cohabitation de tous les transporteurs TER,TGV, FRET SNCF et autres entreprises ferroviaires avec des sillons propres et définis ce qui explique que certains TER sont limités de Dax à Bayonne par exemple.
– objectif est d’aller jusqu’à IRUN le plus tôt possible (beaucoup de contraintes administratives) puis SAN SEBASTIEN horizon 2021 sans rupture de charge.- possibilité de laisser des remarques sur le site de la Région ALPC : http://laregion-alpc.fr/contact/