descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – Dax – Hendaye

plan de la ligne Bordeaux – Dax – Hendaye

lundi 07 janvier 2019, 16:39

alertes givres, conséquences et mesures prises!

par Pierre Lesbats

Suite à un commentaire de Nagahiro , je vous propose un petit rappel des procédures en cas de givre sur nos lignes!

Donc comme vous le savez maintenant ou pas, le matériel électrique moderne (TGV, Régiolis, locomotives Fret ) n’est pas compatible avec le givre sur la caténaire.

Les alertes intempéries de Météo France sont fréquentes en hiver en Sud Aquitaine sur les lignes Bordeaux Dax Hendaye, Dax Pau et Bayonne Pau. L’action du givre conjuguée avec la technologie des archets (élément du pantographe qui permet le captage de l’électricité sur la caténaire) imposent lors d’alertes “givre” soit de limiter la vitesse des TER, soit de supprimer les circulations pour palier le risque de chute de caténaire ou de panne des trains.
Ces mesures circulations engendrent de fortes conséquences pour les scolaires et les personnes commençant leur travail vers 8 ou 9h.
Le retour d’expérience de la mise en place du service de bus garanti sur les périodes 2017/2018 en cas d’alerte givre nous amène à reconduire ce dispositif.
Un service de bus garanti est mis en place et circule que les trains soient retardés, à l’heure ou supprimés. Certains bus sont avancés par rapport au TER pour garantir une arrivée entre 07h30 et 08h00  aux points définis (Dax, Bayonne, Hendaye, Pau, Puyoo).
Les secteurs impactés par le givre sont maintenant bien identifiés ( Tyrosse, Dax, Morcenx ) toutefois les mesures s’appliquent au départ de Dax jusqu’à Hendaye même si le risque de givre est faible de Bayonne à Hendaye et si c’était le cas le sens de circulation Hendaye Dax est « protégé » par 2 trains racleurs donc pas de bus de substitution au départ de Hendaye!

Les équipes SNCF et Alstom travaillent en parallèle sur de nouveaux pantographes plus résistants, les essais sont en cours il faut attendre maintenant les conclusions puis homologation, espérons un résultat favorable pour l’hiver prochain!