descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – St-Mariens – St-Yzan

plan de la ligne Bordeaux – St-Mariens – St-Yzan

mercredi 23 janvier 2019, 9:28

Etre agent d’escale à St Mariens !

par Anne-Marie Teulé

L’agent d’escale est effectivement chargé notamment de l’information des voyageurs mais pas que.

En effet il est bien sûr responsable de la sécurité des circulations en premier lieu mais sur St Mariens, il fait aussi les manoeuvres des trains origine – terminus et il vend des billets .
Les autorisations de départ des trains ont été supprimées dans cette gare mais l’agent est toujours présent sur le quai pour aviser et gérer notamment les situations perturbées :
Notamment, hier l’agent présent avec sa réactivité a permis aux voyageurs qui avaient été avisés la veille de prendre le train retenu en gare puisque leur train était supprimé , s’il n’avait pas été là le conducteur partait a son horaire de départ et n’attendait pas les voyageurs du train suivant.

L’agent doit aussi aviser un agent sur Bordeaux pour que les afficheurs présents sur les quais affichent les bonnes infos.

Il doit être présent dans le hall et sur les quais pour informer tout le monde et ce n’est pas toujours simple de réussir à faire le tout en situation perturbée .. et il y en a pas mal, hélas sur la ligne.

Ils sont aussi force de proposition en cas d’incident et donc doivent alerter les décideurs à Bordeaux , expliquer et convaincre . Ils sont les rapporteurs de ce qui se passe sur le terrain et nous permettent de justifier les demandes en cas de sur occupations , en cas de non mise à jour de l’appli SNCF notamment et nous remontent ce qui ne va pas en terme d’info voyageurs.

Les horaires de vente de billets ont été réduits mais à la place ils sont toujours capables de vous informer et de faire des recherches de billets , horaires et tarifs.

Il vous aident à vous servir de la machine de vente et peuvent vous renseigner sur l’appli SNCF.

Ils ont souvent l’info mais parfois sont obligés d’aller la chercher quand leurs outils leur indique un retard probable et informe la gare de St André qui n’est pas équipée des mêmes outils . Ils sont force de proposition pour pas renouveler les erreurs de prise en charge des clients.

Hier par exemple le train ( 864803 : 7h51 à St Mariens) a été retardé pour compenser la suppression du suivant ( 865109 : 8h08 à St Mariens ) mais comme il ne s’arrêtait pas dans toutes les gares, les voyageurs de la ligne se sont retrouvés sans train , leur proposition de supprimer le train et de le faire dans l’horaire du train suivant amenait les voyageurs avec 20 mn de retard à Bordeaux mais on « sauvait » les voyageurs de la ligne .. le train 864803 parti avec 17 mn de St Mariens est arrivé avec 6 mn à Bordeaux et par contre certains ont été ravis .. au détriment d’autres.

Les agents sont à votre disposition et il ne faut pas hésiter bien sûr à les solliciter car ils permettent avec leur vision et leur présence terrain d’améliorer le service .
Cet article pour que vous puissiez réagir et nous donner des pistes d’amélioration du service que vous attendez sur le terrain.