descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Bordeaux – St-Mariens – St-Yzan

plan de la ligne Bordeaux – St-Mariens – St-Yzan

vendredi 05 octobre 2018, 17:09

Résumé du Comité de ligne 17

par Anne-Marie Teulé

Une cinquantaine de personnes présentes.

Pas mal d’usagers de la ligne ,  des élus ,l’association pour la réouverture de Blaye- St Mariens en train, ainsi que la fédération nationale des usagers .

Présentation du rôle , investissement ( du nouveau matériel à parvenir encore ) , tarifs, nouveau site « modalis » par le conseil régional, 

Progression de 15% de fréquentation par rapport à 2017 et 3200 voys/jour environ . La ligne a été reconnue prioritaire pour les investissements de la région.

Puis présentation des chiffres de production par SNCF ( 68% d’abonnés sur la ligne, remise en circulation du 17h43 réclamé depuis le dernier comité de ligne , régularité en hausse en cumul par rapport à 2017 , mais beaucoup de suppressions mais un peu moins ( hormis les période de grève ) .

Présentation des travaux par SNCF réseau : des travaux et des ralentissements entre la Rochelle et St Mariens .

Questions : 1- statistiques demandées  avec le nbre d’usagers en retard suite aux suppressions ,notamment plutôt que calcul sur tous les trains de la journée .  SNCF favorable, et saurait le faire , mais pour l’instant ce n’est pas le calcul qui a été retenu.

2- Dédommagement grève pour abonnements hebdomadaires : pas de dédommagement car on privilège les abonnés mensuels qui ont acheté le mois sans visibilité sur ce qu’i allait rouler, ce n’est pas le cas pour les abonnements hebdos.

3- Mettre un train supplémentaire entre le 864201 (7h15 St André) et 865107 ( 07h51 St André)  cela sera fait au 09 décembre 2019  ;

4. Permettre aux abonnés de la Grave et la Gorp d’utiliser indifféremment avec leur abonnement une halte ou l’autre .Le sujet va être traité rapidement afin de répondre notamment à l’investissement fait par la commune pour le réaménagement de la halte de La Grave qui restera au même endroit , la sécurisation du PN 505 va être vérifié et améliorée si besoin par réseau .

5- Autoroute ferroviaire Niort- Bx ? ; Projet abandonné pour étude de l’utilisation de la voie historique Tours, Poitiers, Angoulême, Bordeaux , même si la mise au gabarit des tunnels ne sera pas simple .

6- Mobilité de tous nos usagers notamment à St Mariens ? pas de projet de réalisation dans les 5 ans , la convention qui sera signée avec le Conseil régional début 2019 devrait élargir le procédé Acces TER qui est en cours d’écriture .

7- Ascenseurs à Aubie St Antoine toujours pas en service !! réseau se saisit du sujet , à suivre

8- Circulation des clients et usagers à Bordeaux très compliquée dans les couloirs surtout quand il y a des contrôles avant l’embarquement , la souplesse d’accès au train se perd ! constat effectué également , recherches de solutions en cours , même si la lutte contre la fraude est aussi importante

9- 864202 origine St Mariens ( 6h13) pour Saintes , pourquoi n’est -il pas origine Bordeaux ? ( lycées de sport- étude notamment ) ?  l’étude sera faite .

10- Abris sur le 2ème quai à St André ?? pas d’abris supplémentaires prévus

11- Ouverture guichets ? St Mariens en attente de validation de la région , pour St André il faut trouver une solution afin de pouvoir laisser le hall accessible comme actuellement
12 -1ere et 2 eme classe : en passe de tout etre en 2nde classe

Voilà , bonne lecture et commentaires !