descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

mardi 18 novembre 2008, 14:53

On mesure les caténaires

par Jean-Marc Legrand

Les travaux qui ont retardé certains trains, entre le 12 et le 14 novembre, concernaient une opération de maintenance caténaire, sujet d’actualité.
Ligne_ClfMls_11.JPG

Il s’agissait d’effectuer la mesure de l’épaisseur du fil de contact à l’aide d’un véhicule rail route de surveillance caténaire (VRRSC). Ce camion circule sur la route et accède aux voies ferrées depuis un passage à niveau ou d’une plateforme spéciale. Il est équipé d’un pantographe, comme sur les locomotives électriques, qui, levé, mesure l’épaisseur du fil de contact. Depuis la vigie vitrée, les agents peuvent aussi détecter d’éventuelles anomalies dans la caténaire. Cette opération de surveillance a lieu tous les 2 ans sur les lignes permettant de circuler à 200 km/h, comme ce sera le cas à partir du 14 décembre. La situation a été constatée comme normale sur la partie de ligne auscultée.

Cette opération qui nécessitait une interruption des circulations sur la ligne concernée, a retardé quelques trains Ter entre St Germain des Fossé et Moulins entre le 12 et le 14 novembre.

VRRSC.jpg