descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

vendredi 28 novembre 2008, 14:29

« Unikopass » ou l’Auvergne à l’heure de la billettique

par Jean-Marc Legrand

La carte à puce « Unikopass » est le nouveau support unique, sécurisé, individuel et personnalisé sur laquelle sont chargés en fonction des besoins les titres de transport.
Unikopass

Le terme billettique peut se définir comme un système de “billetterie électronique” qui remplace le traditionnel titre papier.
La carte unikOpass propose des facilités comme la possibilité de charger, en plus de l’abonnement Ter, les titres urbains de l’agglomération clermontoise, comme la reconstitution des titres en cours de validité en cas de perte ou de vol ou encore l’abonnement à TER Flash Trafic permettant de recevoir par sms en temps réel les difficultés de circulation.
Cette carte pourra proposer à terme l’hébergement de prestations complémentaires comme l’accès aux parkings, la location de vélos par exemple.
D’abord réservée aux abonnés intermodaux (train + transport urbains Clermontois) à partir d’octobre 2007 elle est accessibles aux abonnés de travail, mensuel ou hebdomadaire depuis juin 2008. En décembre ce sera le tour des abonnés Elèves, Etudiants et Apprentis d’en bénéficier et en mars 2009 les abonnés annuels de travail, détenteurs d’un CAP Actif.
La carte unikOpass est pratique, moderne, facile d’utilisation et a séduit déjà quelques 4 000 auvergnats.

Pour adhérer à unikOpass, il suffit de se procurer une demande en gare ou en boutique et de la déposer complétée toujours dans une gare ou boutique. Elle a une durée de validité de quatre ans et est rechargeable sur les DBR, distributeurs de billets régionaux, ou aux guichets de vente des gares. Que pensez-vous de cette démarche consistant à remplacer le billet par un support durable?