descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

mardi 24 mars 2009, 8:47

Train 874067 en avance hier au départ de Moulins

par Jean-Marc Legrand

Pourquoi le train 874067 a t-il circulé en avance au départ de Moulins hier ?

Hier, dans un commentaire, Agnès me demande des explications concernant la circulation en avance du train 874067, au départ de Moulins. Elle n’est malheureusement pas la seule à m’interpeller ce matin, à juste titre, sur le fait que cette modification n’avait pas été annoncée dans les gares. Comme je l’avais souligné dans un commentaire et sans vouloir dédouaner la SNCF de ses responsabilités, la multiplicité des travaux actuellement rend très difficile le suivi des modifications apportées à la circulation des trains.

Il faut savoir que les travaux sont décidés et attribués par RFF (Réseau Ferré de France) dans ce que l’on appelle des planches travaux (période pendant laquelle aucun train ne circule). La planche d’hier durait jusqu’à 17h30 imposant le passage du Téoz 5970 à contre sens (sur la voie de droite dans le sens de circulation) et donc d’avancer le train 874067 de 10 mn de Moulins à St Germain, pour permettre la circulation des 2 trains sur une seule voie. Le BHR (Bureau Horaire) a donc avancé par ART (Avis Régional Train) la circulation du train 874067. Cette solution étant assez pénalisante pour vous, nous avions demandé à ce que les travaux cessent à 17h00, pour que votre train puisse circuler dans son horaire normal. C’est ce qui a été fait mais les modifications d’horaire étant déjà établies, votre train a quand même circulé dans son horaire modifié, bien que la voie ait été disponible dès 17h00.

Le fait qu’aujourd’hui, l’exploitation du réseau par la SNCF et la gestion de l’infrastructure par RFF soient séparées, conduit parfois à un défaut de communication entre l’activité Ter, chargée de votre information et le gestionnaire d’infrastructure. Cela peut entraîner la situation que vous avez, pour certains, vécus hier. Je ne l’avais pas annoncé sur le blog puisque malheureusement, comme vous, j’ai découvert cette situation hier soir.

Pour aujourd’hui nous faisons le nécessaire pour que le train Moulins/Clermont de 16h51 circule dans son horaire normal et ce pour toute la semaine.