descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

mercredi 01 avril 2009, 9:41

Hier soir sur la ligne

par Jean-Marc Legrand

Hier soir un dérangement d’installation électrique en gare de Riom a fortement perturbé la circulation des trains.

Hier soir à 17h15 un dérangement d’installation électrique en gare de Riom a perturbé la circulation des trains jusqu’à 19h00.

Il s’agissait d’un dérangement de circuit de voie, boucle électrique permettant la détection des trains sur la partie de voie concernée, par shuntage des 2 files de rail. Le dysfonctionnement indiquait une présence permanente de train même lorsque la voie était libre de toute circulation. Dans ce cas les systèmes de sécurité maintiennent des signaux fermés et des aiguillages dans une position imposée. Pour modifier les itinéraires, un processus strict de vérifications est nécessaire et des autorisations écrites de franchissement de signal fermé sont remises aux conducteurs. Ces opérations sont assez longues et de ce fait pénalisantes pour la régularité. Elles permettent en contrepartie de maintenir un niveau de sécurité maximale.

Le service électrique est intervenu pour réparer l’installation et le service normal a pu être repris à 19h07.

Ce dérangement est intervenu au plus mauvais moment, à l’heure de pointe de soirée, dans une gare où, à cette heure là, toutes les voies sont nécessaires pour faire circuler les nombreux trains vous permettant de rentrer à votre domicile.

Un retour d’expérience est en cours visant à mieux gérer ce genre de situation notamment la gestion des correspondances et améliorer votre information.