descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

mardi 24 janvier 2017, 22:58

Gares Bientôt un nouvel ascenseur en gare de Vichy

par André Jarsaillon

La gare de Vichy sera prochainement totalement accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, des travaux sur le quai 2 seront effectués du 30 janvier au 30 juin 2017.

Actuellement seules les deux extrémités du passage souterrain de la gare sont équipées d’ascenseurs, aussi bien côté bâtiment voyageurs que côté parking clientèle. Le quai 2 quant à lui est équipé d’un monte-escalier qui ne permet pas un déplacement en autonomie des personnes à mobilité réduite.

Afin de rendre le quai 2 accessible en autonomie aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur sera installé entre le passage souterrain et le quai 2 de la gare de Vichy. L’escalier sud du quai 2 sera reconstruit avec des couloirs qui contournent l’ascenseur. De plus, l’éclairage sera mis aux normes PMR. Plus globalement, ces travaux amèneront également plus de confort pour l’ensemble des voyageurs.

Photo projetée : quai 2 avec le futur ascenseur

Photo projetée : quai 2 avec le futur ascenseur

 

REALISATION DES TRAVAUX

Des travaux préparatoires ont lieu actuellement au quai 3 : bandes d’éveil podotactile, réfection de certaines bordure de quai. Une amélioration de l’éclairage dans certaines zones va également être réalisée.

Les travaux principaux seront réalisés du 30 janvier au 30 juin 2017. Durant ces 5 mois de travaux, seuls le quai 1 (voie A) et le quai 3 (voie D) seront utilisables par les voyageurs. En effet, le quai 2 (voies B et C) sera interdit aux voyageurs et aux circulations.

A partir du 30 juin 2017, le quai 2 sera remis en service avec la reprise des circulations sur les voies B et C. Il ne restera que des travaux de finition dans l’escalier du quai 2 (côté sud) et les travaux préparatoires à la mise en service de l’ascenseur.

Ces travaux d’un montant prévisionnel de 1,55 millions d’euros HT sont financés à 100% par SNCF Réseau.

 

LIMITATION DES NUISANCES SONORES

L’organisation du chantier a été bâtie afin de permettre la réalisation de la majorité des travaux et de la totalité des approvisionnements en journée, de manière à limiter les nuisances sonores nocturnes.

Cependant, certains travaux seront réalisés de nuit en raison de l’impossibilité d’avoir des périodes sans circulations ferroviaires sur la voie A (quai 1) le jour.