descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

mercredi 24 janvier 2018, 10:31

Gares Modernisation de l’affichage en gare de Riom

par André Jarsaillon

Depuis plusieurs semaines, a commencé la modernisation de l’affichage en gare de Riom.

Cette évolution résulte de la nécessité de remplacer les équipements précédents qui devenaient obsolètes et dont les afficheurs avaient des fonctionnalités limitées.

L’orientation de la clientèle dans la gare est facilitée par de la signalétique statique : pancarte sur fond bleu foncé qui reprend des informations avec une couleur « codifiée » :
-bleu clair pour les trains
-vert pour l’intermodalité : Parking, Autocars, Bus …
-orange pour les services : Toilettes …

La signalétique dynamique qui est constituée par des afficheurs de nouvelle génération, accompagne le client au cours de son cheminement dans la gare.
L’équipement prévu est le suivant :

Hall de la gare : au-dessus des portes d’accès au quai (à la place du tableau sur fond noir) :

Deux grands écrans, idem à la gare de Vichy ou Clermont Fd), un sur fond bleu pour les départs, un sur fond vert pour les arrivées.

Amélioration : pour les départs, sur la deuxième ligne en partant d’en haut, les gares desservies défilent. Il s’agit d’informations complémentaires au terminus qui lui figure en première ligne.
Pratique, ce dispositif est de nature à rassurer les clients. Exemple, train 874231 7h24, terminus Brioude. Le bandeau déroulant reprendra Clermont Fd dans les gares desservies.

Installation prévue dans les prochaines semaines.

-au-dessus des escaliers : des écrans dits de correspondance (trains au départ : horaire train, voie) sont installés pour faciliter l’orientation du client

-dans le souterrain : des écrans de nouvelle génération sont prévus pour remplacer prochainement ceux en place actuellement au pied des escaliers.

 

 

-sur les quais : les écrans indiquent le premier train qui partira sur chacune des voies

 

Certains d’entre vous ont déposé un commentaire au sujet des choix qui ont été faits pour l’identification des voies.
Auparavant, la signalétique indiquait le numéro du quai ce qui pouvait générer un risque d’erreur du fait qu’il y a deux voies par quai.
Concernant l’identification retenue, elle correspond au schéma des voies de la gare et pour des raisons de sécurité, il est impératif que les agents d’escale et les agents en charge de la sécurité des circulations utilisent les mêmes identifiants.

Voie coté Hall (ex quai 1) : Voie A
Voies du 2ème quai : Voies 2G et 1G
Voies du 3ème quai : Voies 2V et 1V

Si au début cela peut perturber légèrement la clientèle régulière, un voyageur occasionnel, en suivant la signalétique fixe et dynamique, pourrait presque trouver le quai 9 ¾ !