descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

jeudi 07 janvier 2016, 11:24

Point sur vos derniers commentaires

par André Jarsaillon

Vous trouverez ci-après mes réponses aux derniers commentaires.

Alexandre a attiré mon attention sur les retards fréquents le Lundi du train 874231 Moulins 6h21 Vichy 6h58 Clermont Fd 7h33 La Pardieu 7h41 (Terminus Brioude du lundi au vendredi).
J’ai analysé les résultats pour les lundis de Novembre et Décembre.
J’ai constaté qu’effectivement ce train a subi plusieurs fois des retards d’environ 10′ à l’arrivée à La Pardieu.
Les causes ont été multiples: intervention des pompiers, limitation de vitesse entre Randan et Ennezat, changement de matériel à Clermont Fd, …

De plus, comme le savent les habitués de ce train,  pour mieux répondre à l’affluence du Lundi, nous programmons pour ce train une rame réversible tractée par une locomotive diesel.
Ce matériel plus capacitaire, est moins rapide 140 Km/h contre 160km/h pour les automoteurs Bombardier utilisés pour ce train du mardi au vendredi.

Depuis la mise en place du Service Annuel 2016, les horaires ont été adaptés en conséquence ce qui devrait améliorer la ponctualité. Les résultats depuis le 14 Décembre sont encourageants même si nous ne sommes pas à l’abri d’aléas.

En réponse à Sasha, je vous informe que les premières livraisons des nouveaux automoteurs « Régiolis » dont le fabricant est Alsthom, sont prévues à partir de Septembre.
La formation des agents de conduite devraient avoir lieu de Septembre à Décembre pour une mise en service commercial au Service Annuel 2017.
Ces nouveaux matériels remplaceront les rames reversibles et les locomotives diesel.

J’ai demandé à notre Cellule Etudes de travailler sur la possibilité de faire circuler le train 874231 en Régiolis sachant que le modèle commandé par Auvergne offre environ 50 places assises supplémentaires que les actuels automoteurs Bombardier (160).

Dès que j’aurai des informations sur le sujet, je ne manquerai pas de vous tenir informés.