descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

vendredi 06 avril 2018, 13:36

Info Trafic Pourquoi le trafic est encore perturbé ?

par André Jarsaillon

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les perturbations perdurant entre les jours de grève annoncés …

Sans être trop technique, voici quelques explications sur cette reprise toujours perturbée. Elles sont le fruit d’un de mes homologues et vous aideront probablement à mieux comprendre la situation.

 

  • Une gestion du plan de transport délicate

Il est impossible après 2 jours d’un service minimum  très rigoureux,  comme nous l’avons connu en début de semaine (et connaitrons à nouveau samedi soir, dimanche et lundi) de positionner l’ensemble des ressources : Matériel, Agent de Conduite et contrôleurs afin de proposer un plan de transport normal.

De plus, le mouvement social impacte tous les services dont ceux dédiés au positionnement des agents et des rames.

Suite à cette grève « perlée », il vaut mieux assurer correctement un plan de transport limité plutôt que de promettre plus de trains sans garantie d’être en capacité de les faire réellement circuler…

  • Une maintenance du matériel compliquée  :

A ce jour, nous n’avons pas à notre disposition la totalité du parc matériel.

En effet,  des engins sont immobilisés pour des visites préventives ou correctives dans nos ateliers. Sachant que la grève est également très suivie par les équipes assurant cette maintenance, le taux de réalisation de ces visites est largement inférieur à la charge normale de travail prévue (ou en tout cas nécessaire pour permettre de laisser l’intégralité des matériels en service).

Les conducteurs qui sont « disponibles » les jours de « non-grève » sont utilisés pour les circulations dites « techniques ». Cela afin de maintenir  en état les circuits de voies  (sans train pendant une période sur une voie il n’est plus possible de rouler sans vérifications). Ils assurent également les acheminements des matériels sur des ateliers dans ou hors région.

  • Quelle sera la durée de ces perturbations ?

Tant que nous aurons la poursuite de la grève avec cette alternance , c’est à dire 2 jours de grève  et  3 jours de «service minimum », avec la même intensité et le même rythme, nous aurons un programme de circulations sensiblement équivalent.

Si  nous avons une grève moins suivie, avec des ateliers qui traitent les rames et plus de conducteurs, nous pourrons faire circuler plus de trains.

  • Quelles mesures commerciales ?

Des mesures pourront être prises en accord avec les Régions. Elles seront décidées probablement dans les semaines à venir mais je n’ai à ce jour pas plus d’informations.

 

Je connais l’impact de la situation sur vos déplacements quotidiens.

C’est pourquoi je consacre une part importante de mon temps à faire en sorte que les programmes de circulations soient respectés et à être présent en Gilet Rouge pour que les gares soient accessibles et que les clients soient informés.
Je vous confirme que pendant la grève, je serai très peu disponible (voire pas du tout) pour traiter vos commentaires.
Vous pouvez contacter ALLO TER Auvergne Rhône Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé) ou vous renseigner en gare lorsque cela est possible notamment concernant les sujets tarifaires (abonnements, …)  pour lesquels je n’apporterai pas de réponse.