descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

mercredi 28 septembre 2016, 18:54

Réponses à vos derniers commentaires (suite)

par André Jarsaillon

Comme convenu, je réponds ci-après à vos commentaires.

  • suppression des trains les 15 et 16/09/16

m03steph,

Le Jeudi 15, sur la ligne 6 trains ont été supprimés à cause de la grève (3 dans chaque sens), ce qui, je vous l’accorde, est déjà de trop mais nous n’avions pas d’alternative. Ne pas pouvoir faire circuler des trains ça ne fait plaisir à personne et surtout pas à tous ceux qui se mobilisent pour en faire circuler le plus possible.
Je suis abonné à TER Flash Trafic sur toutes les lignes de mon périmètre. Outre le fait d’avoir le « pouls de la ligne », cela me permet de vérifier que ce service fonctionne bien.
Dans les 13 messages que vous avez reçus, il y en qui apportent des précisions (messages complémentaires) et d’autres qui concernaient la journée du 14 y compris un retard.

Boris,

Le 16/09, j’ai reçu un SMS TER Flash Trafic à 5h34 annonçant la suppression du train 873351 Vichy 5h47 Clermont 6h23 avec la mention train en panne.
Malheureusement, il n’y avait pas de solution pour le remplacer. Je comprends les conséquences que cela a dû occasionner dans le déroulement de votre journée.

Cricri du mayet,

  • Occupation du train 874231 Moulins 6h21 Clermont Fd 7h33 Terminus Brioude

En dehors du Lundi (incidence des internes + étudiants), le Jeudi constitue le jour où nous avons la plus forte fréquentation, certainement due au fait que des scolaires/étudiants rentrent le mercredi.

Les autres jours :

Lundi, mise en place d’une rame réversible : pas de problème (voir mon article du 1/10/15, lien)

Mardi : le 6/9, j’ai emprunté ce train depuis Vichy jusqu’à Clermont. Après avoir traversé tout l’automoteur, j’ai constaté 20 places (certes isolées) libres (y compris strapontins).
Hier Mardi 27/9, je suis allé sur le quai peu avant le départ de Vichy, j’ai compté 11 places libres.

Concernant le parcours Riom Clermont, il est clair que pour les trains aux heures de pointe, nous ne pouvons garantir une place assise. L’objectif est que tout le monde puisse accéder au train. Les normes constructeurs concernant la capacité de ces automoteurs est de 160 places assises et 160 debouts.

A partir du 12/12/2016, il est prévu d’affecter à ce train une Rame Réversible du Lundi au Vendredi (actuellement matériel du lundi).
A compter de début Juillet 2017, ce train devrait être assuré par un nouvel automoteur Régiolis offrant 50 places assises supplémentaires par rapport aux actuels.

A noter que dans les prochains jours, vous pourrez apercevoir ces nouveaux automoteurs sur lesquels les équipages sont en cours de formation.

automoteur-regiolis
  • Suppression du train de 18h12 au départ de Clermont Fd

La raison de la suppression du train de 18h12 est la même que celle du train 873359 Moulins 19h37, voir mon article du 22/07/16 lien

  • Améliorations de l’offre Sud/Nord Clermont Fd

Nous avons échangé à plusieurs reprises sur le blog. Voici l’étude qui est en cours. Elle induit un aller/retour supplémentaire entre Clermont Fd et Vic le Comte avec une correspondance à 17h42 à Clermont Fd en direction de Moulins et Montchanin.
Actuellement, pour ceux qui peuvent prendre le train de 17h 07 à La Pardieu, il faut attendre presque ½ h à Clermont Fd pour avoir une correspondance pour Vichy et au-delà.

etude-la-pardieu-vers-nord-clermont-fd

Amélioration :
L’intérêt de cette évolution serait d’offrir la possibilité à plus de monde d’avoir un train à La Pardieu à 17h23 et réduirait le temps d’attente et donc le temps de parcours global.
L’examen de la faisabilité technique est en cours. Cette évolution d’offre devra être validée par notre Autorité Organisatrice, la Région notamment pour l’aspect financier.

  • Pourquoi autant de fortes secousses juste après Riom (vers Vichy) ?

J’ai fait le point avec mon collègues qui s’occupe des travaux (et qui prend le train tous les jours pour aller travailler à Clermont Fd).
En fait, entre Ennezat et Riom, il y a une zone clairement identifiée où le sol de la plateforme est très sensible aux intempéries et sècheresse. Des relevés sont effectués régulièrement, la situation ne présente aucun risque pour la sécurité des circulations mais occasionne une gêne réelle au niveau du confort. Les travaux de correction de la géométrie de la voie devraient avoir lieu d’ici fin Novembre, début Décembre.

Cricri du mayet,Will,Laurent63

  • retards et suppressions de trains le soir au départ de Clermont Fd

Effectivement, j’ai constaté que la suppression du train de 17h42 le lundi 19 et peut être celui de 18h27 (défaut de ressource en agent de conduite dont un malade) a dû ou pu avoir des conséquences sur votre temps de parcours.
De plus, depuis quelques semaines nous avons une part importante de nos autorails (1/4) et automoteurs (1/3) immobilisés en maintenance notamment à la suite de chocs accidentels.
La semaine dernière, sur plusieurs lignes de la région, nous avons dû réduire l’offre (suppression de certains trains pendant toute la semaine). Cela peut également entrainer une réduction de la capacité, exemple le train 874002 Clermont 7h43 Moulins 8h46, terminus Nevers : le mardi 13 et mercredi 14 était composé d’un seul automoteur.
Ces trois dernières semaines, les roulements des matériels ont été modifiés pour assurer le plus possible de trains mais cela peut avoir des conséquences sur la ponctualité. En effet, les enchainements (succession des trains assurés par un même matériel) sont souvent plus serrés.
Le prêt de matériel de Rhône Alpes a permis de lever cette réduction d’offre mais la situation est à consolider.

  • Pass Intercités

Sur demande d’un collègue et de moi-même, il a été décidé d’étendre aux titulaires d’abonnement Illico hebdo et Illico Hebdo Jeunes la possibilité d’acheter des Pass Intercités.

Personnellement, j’ai souhaité que la situation soit plus simple et donc plus lisible.

Conclusion : les abonnés du travail (hebdomadaire ou mensuel), CAP’ACTIF, Abonnés Elèves Etudiant Apprentis (AEEA), Abonnés Illico (jeunes ou pas), Hebdo ou Mensuel, les titulaires de carte Illico LIBERTÉ JEUNES accompagnée du coupon Domicile-Etudes ont la possibilité d’acheter un Pass Intercités

  • Evolution des abonnements sur la ligne

Sur les 5 dernières années, l’évolution des abonnés a été positive. On constate un léger recul cette année.