descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

mercredi 13 décembre 2017, 12:11

Réponses aux principaux commentaires

par André Jarsaillon

Vous trouverez ci-après les réponses à vos principaux commentaires.


Tout d’abord, comme je l’ai indiqué à une personne qui m’a interpelé sur le sujet, je tiens à vous faire part que je comprends parfaitement votre mécontentement et les désagréments occasionnés notamment par la suppression du train 874005 Moulins 7h12 Vichy 7h51 Clermont Fd  8h21 Vic le Comte 8h46.
Plusieurs engins sont immobilisés en raison de maintenance très lourde, la décision de réduire le nombre de circulations a été prise pour limiter des suppressions de dernière minute ou en ligne.

Je précise que les Régiolis ont été mis en service cette année sur la ligne pour remplacer les Rames Réversibles Régionales  tractées par des locomotives diesel anciennes, devenues peu fiables et à l’origine de retards chroniques.
Concernant la demande de certains d’entre vous  «En plus, il n’y a aucun wagon supplémentaire pour le train d’avant ou celui d’après pour compenser cette suppression. » Si nous avions du matériel disponible, nous l’affecterions au train 874005.
Selon l’évolution de la situation du parc du matériel roulant, il est possible que la suppression du train 874005 soit prolongée au-delà du 22 Décembre.
Je vous tiendrai informé dès que possible.

Sgvichy,

Le train suivant, 873353 Nevers 7h00 Vichy 8h17 Clermont 8h48 est prévu en conception d’être assuré avec un Régiolis. Mardi au départ de Vichy, il restait quelques places assises de libres.
Certains jours, il arrive effectivement qu’un deuxième en rapatriement depuis notre centre de maintenance de Nevers soit placé en queue. Les portes sont fermées car la longueur du train entraine la présence de voiture hors quai dans certaines gares desservies.

Ritchyv,

Concernant votre remarque au sujet de la correspondance entre le train qui passe à La Pardieu à 17h08 et celui qui part de Clermont Fd à 17h12 en direction de Moulins, le sujet a été abordé à plusieurs reprises. Vous pouvez consulter ma réponse déjà communiquée sur le blog (lien) qui reste d’actualité.

Sissi et BB,
Je pense que c’est la première fois que vous déposez un commentaire sur ce blog. Jusqu’à lundi en milieu d’après-midi, il n’avait pas été publié. En effet, vous avez dû recevoir un mail vous demandant de confirmer …. Je suis intervenu pour faire en sorte qu’il soit publié.

Noulice,

La différence de quelques minutes entre l’heure de départ de la fiche horaires et celle affichée en gare s’explique par les raisons suivantes.

Tout au long de l’année, certains trains de la ligne auront des horaires modifiés de quelques minutes en raison de perte de temps suite à des travaux.
Plutôt que de créer une multitude de colonnes sur les fiches horaires pour reprendre précisément les variantes et ainsi compliquer la lecture de la fiche horaire, nous avons décidé de retenir un seul horaire par train pour la période jusqu’au 7/7/18 qui correspond au départ le plus tôt.

Contrairement à ce que vous écrivez, c’est justement en pensant aux habitués (dont les abonnés) qui ne vérifient pas tous les jours les horaires que nous avons fait ce choix afin d’éviter que vous manquiez un train.

Je précise que les moteurs de recherche d’itinéraires du site TER Auvergne Rhône Alpes et de l’Appli SNCF reprennent les horaires réels.