descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Moulins

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Moulins

mardi 16 décembre 2014, 17:30

Dossier Service Annuel 2015: réponses à vos commentaires

par André Jarsaillon

Vous trouverez ci-après les réponses à vos commentaires.

Cricri,

Réponse à votre ex 1 :

Le train de 17h15 au départ de Clermont est terminus Riom (idem au service précédent)

Réponse à votre ex 2 :

Le train de 16h31 figure bien sur la fiche 5 (vic le comte) papier et internet. Vous avez dû consulter la 04 (Brioude, Issoire) par erreur.

 

Améliorations demandées :

Comme je l’ai indiqué sur ce blog, notamment en réponse à un commentaire de cricri, j’ai proposé une modification (lien) pour réduire le creux du matin en période de vacances scolaires.

Je travaille sur ce dossier avec mes collègues concernés. Cette modification n’a pu être mise en place pour les vacances de fin d’année, j’espère que ce sera possible pour celles de Février. J’ai conscience des besoins pour aller au sud de Clermont Fd, la Pardieu en particulier.

 

Nono63,

J’interviens également pour que soit examinée la possibilité pour le train 873724 de desservir les gares entre Vic le Comte et La Pardieu et permettre une correspondance avec le train 873364 7h16 en direction de Moulins

 

Shub,

Vous savez peut être que la loi confère aux autorités organisatrices la responsabilité des transports publics.

Exemples : les agglomérations pour les bus urbains, les conseils généraux pour les cars intra départementaux, les régions pour les trains régionaux.

Pour ces derniers, SNCF travaille avec la Région pour répondre aux besoins de déplacement du plus grand nombre mais bien entendu dans un environnement économique contraint.

 

Concernant les problèmes de capacité, nous avons eu la 1ère quinzaine de décembre des problèmes de ressources notamment en matériel roulant qui nous ont conduits à supprimer deux trains. Le report de voyageurs sur les trains encadrants a engendré de telles situations. A noter qu’une fois le redressement amorcé, j’ai fait en sorte qu’un deuxième automoteur soit mis sur le train suivant (874005).

Sur la composition des trains, je précise qu’effectivement vous pouvez voir des trains (ex : 873355 Vichy 8h47, 874007 Vichy 12h47 composés de deux ou trois automoteurs en dehors des pointes. En fait, il s’agit de matériel en rapatriement depuis notre centre de maintenance de Nevers …

Je finirai par une note d’humour. Malgré tout ce qui peut se dire sur SNCF, il arrive que nous fassions preuve de bon sens !