descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Thiers

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Thiers

lundi 15 mai 2017, 10:43

Dérangements sur la ligne ce matin

par Isabelle Kuhnle

Comme vous l’avez constaté, la desserte a subi de nombreux retards ce matin.

Ces retards sont le fait d’actes de malveillance survenus tôt ce matin ou en fin de nuit. Des accumulateurs/batteries alimentant les moteurs des passages à niveaux ont été volés. Un sur le passage à niveau situé entre Pont de Dore et Lezoux et un autre sur celui situé entre Lezoux et Vertaizon. De plus, sur deux autres sites des batteries ont été débranchées sans être dérobées…

Cette situation a contraint l’arrêt des trains, ces derniers n’étant bien sûr plus autorisés à circuler.

Les équipes du service électrique ont été rapidement sur les lieux et 3 passages à niveaux ont pu être dépannés. A l’heure actuelle ces agents sont toujours en cours d’intervention sur 2 sites. Cette situation a également entrainé un dérangement entre Lezoux et Vertaizon obligeant, pour des raisons de sécurité, les trains à rouler à vitesse réduite.

Tous ces facteurs, cumulés avec le fait que nous sommes sur de la voie unique et que les croisements sont difficiles ont donc engendré des retards de 15 à 50 minutes.

Les agents des 4 gares ont travaillé de concert ce matin avec l’équipe du service électrique afin de résoudre les problèmes rapidement. De ce fait, ils n’ont peut-être pas toujours été disponibles pour vous délivrer l’information ou tenir le guichet de ventes (à Vertaizon notamment) ayant de nombreuses missions de sécurité à exécuter pour une reprise de la circulation.

Sachez que tout est mis en oeuvre pour résoudre au plus vite cette situation.