descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Thiers

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Thiers

lundi 14 novembre 2016, 11:30

Info Trafic Incidents en cascade …

par Isabelle Kuhnle

Bonjour,

Comme vous l’avez tous vécu ce lundi matin, la desserte a été fortement impactée par de multiples problèmes avec pour conséquence des perturbations sur tous les trains de la matinée.

C’était « la pagaille » diront certains … Mais surtout des ennuis pour chacun d’entre vous, c’est sûr. Je souhaite malgré tout vous donner quelques explications sur tous ces dysfonctionnements,  consciente néanmoins que cela ne règle en rien les retards subis ce matin.

Dès 4h55 nous vous avisions que le train de 7h06 était supprimé. La raison est que ce train en provenance de Clermont-Fd  n’a pas été en capacité de sortir du dépôt suite à une panne électrique du réseau (ERDF). Ensuite, le train (toujours en provenance de Clermont-Fd) qui assure le départ de 6h38 et qui achemine conducteur et contrôleur a vu l’1 de ses 2 moteurs tombé en panne entre Vertaizon et Lezoux, ce qui a entrainé le retard de plus d’1 heure à l’arrivée à Thiers. En effet, le parcours entre Pont de Dore et Thiers, avec 1 seul moteur a mis énormément de temps (17mn pour faire 1km).   Notre Centre Opérationnel a demandé une dérogation auprès de SNCF Réseau pour faire rouler avec 1 seule voiture 2 trains afin d’assurer 2 départs de Thiers. Cette solution a été refusée par risque de « deshuntage ». Des cars ont ensuite été mis en place au départ de Thiers et Pont de Dore vers 7h30. Tardivement il est vrai…

Je tenais sincèrement à vous donner les raisons de ces retards et suppressions mais sans pour autant minimiser l’impact sur votre journée (retard au travail,  au lycée ou obligation de prendre votre véhicule).

La semaine ne débute pas très bien c’est certain…

Cordialement.