descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Thiers

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Thiers

mercredi 15 février 2017, 8:15

Info Trafic Plan de transport adapté

par Isabelle Kuhnle

Je suis de retour depuis hier et ai pris, bien sûr, connaissance de tous vos commentaires. Voici, les éléments en ma possession expliquant la situation actuelle du parc matériel de notre région.

Comme vous l’avez constaté ces dernières semaines, l’indisponibilité du matériel TER Auvergne-Rhône-Alpes a entrainé de nombreux plans de transport adaptés et le report sur route de certaines relations ferroviaires. Entraînant, de ce fait, des problèmes de sous-capacité avec pour conséquence la réduction du nombre de places offertes.

Ces plans de transport concernent plusieurs axes : Clermont-Ferrand – Le Puy / Clermont-Ferrand – Nîmes / Clermont-Ferrand – Montluçon / Clermont-Ferrand – Thiers / Clermont-Ferrand – Volvic / Clermont-Ferrand – Issoire.

Sur notre desserte 1 aller/retour est supprimé.

Cette situation résulte essentiellement d’un nombre important de trains immobilisés suite à des chocs accidentels ou en maintenance mais aussi de la réorganisation de l’entretien de nos trains.

Deux ateliers vont être dotés de nouvelles installations, notamment celui du Brézet à Clermont-Ferrand qui accueillent les Régiolis. En attendant,  la maintenance de notre parc matériel est reportée temporairement sur Lyon Vaise et Nevers et cela a fait baisser la disponibilité des rames. La situation devrait s’améliorer sous peu, je l’espère, avec la mise en service de l’une des deux voies du nouvel atelier.

Nous sommes bien conscients que cela complique vos déplacements quotidiens et est éprouvant pour vous et ne sommes, bien évidement, pas satisfaits de cette situation. Néanmoins, plutôt que d’avoir un très grand nombre de suppressions au dernier moment, nous pensons qu’il est préférable de réduire le nombre de trains dans le but de les fiabiliser le plus possible.  Dans l’immédiat nous n’avons pas d’autre alternative.

Je posterai un article dès connaissance de la reprise du plan de transport prévu.