descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Thiers

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Thiers

lundi 18 juillet 2016, 14:51

Info Trafic Plan de transport adapté

par Isabelle Kuhnle

Bonjour,

A partir du 28 août prochain un nouvel ajustement du plan de transport sera mis en place. J’aurais souhaité vous donner ces informations avant mon départ en congés en juin (comme échangé avec certains d’entre vous sur le blog) mais les décisions n’étaient pas encore toutes finalisées.

Plusieurs explications à cette adaptation qui est toujours liée à l’accident de Sainte Pazanne et aux règles de sécurité à respecter pour le matériel roulant de type X73500 :

  • Une mise en unité multiple depuis octobre des X73500 (2 unités au minimum par train). C’est l’une des mesures du protocole de sécurité mis en place pour pallier le risque de « deshuntage » (absence de contact entre le rail et la roue du train).

A ce titre et pour répondre à certains d’entre vous, le système technique d’exploitation qui gère les circulations ferroviaires de la gare de Clermont-Ferrand ne permet pas de dérogation générale pour rouler en unité simple (1 seul train) comme cela peut être le cas sur d’autres lignes.

Pour faire simple, les trains X73500 arrivant et repartant de la gare de Clermont-Ferrand doivent obligatoirement rouler par 2 unités au minimum. Si certains axes autorisent effectivement les circulations avec 1 seule unité, comme c’est le cas entre Aurillac / Brive ou Montluçon / Commentry  par exemple, c’est que ces gares n’ont pas le même système technique que Clermont-Ferrand;

  • Une indisponibilité plus longue du matériel liée à de nouvelles exigences en termes de maintenance de la part de notre Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (plus de vérifications à effectuer) ;
  • 5 autorails que nous avions empruntés et qui doivent être restitués à la région Pays de Loire.

J’espère ne pas avoir été trop « technique » mais je souhaitais vous expliquer en détail ces adaptations.

Concrètement sur votre ligne 4 trains sont concernés en voici le détail :

  • 873283 Départ de Clermont à 09h02 (Thiers 09h50) : supprimé et non substitué;
  • 873288 Départ de Thiers à 07h59 (Clermont 08h54) : circulera le samedi seulement et sera substitué du lundi au vendredi par autocar entre Pt de Dore (départ 08h08) et Clermont (arrivée 09h04) avec arrêts à Lezoux et Vertaizon. Si cet autocar effectuait la totalité de la desserte (Pt du Château et Aulnat), le temps de parcours deviendrait trop long et peu pertinent…;
  • 873287 Départ de Clermont à 16h22 (Thiers 17h05) : supprimé et substitué par autocar entre Clermont (départ 16h10) et Pt de Dore (arrivée 17h06) avec arrêts à Vertaizon et Lezoux seulement pour la même raison que le 873288. Sachant également que si l’on marquait tous les arrêts cet autocar arriverait dans le même horaire que le train suivant;
  • 873292 Départ de Thiers à 12h06 (Clermont 12h51) : supprimé et substitué par autocar entre Pt de Dore (départ 12h07) et Clermont (arrivée 13h04) avec arrêts à Lezoux et Vertaizon.

2 autres modifications concernent des demandes que vous aviez formulées à mes collègues présents dans les gares ou à bords des trains et qui seront effectives à partir du 28 août :

  • 873291 Départ de Clermont à 17h19 circulera maintenant le samedi afin de laisser plus de temps sur place à celles et ceux qui le souhaiteraient;
  • création d’1 train le samedi : départ de Thiers à 18h16 pour Clermont car il n’y avait pas de possibilité pour les usagers de rejoindre Clermont après 14h27.

Voilà donc les évolutions de notre desserte à partir du 28 août.

J’avais échangé depuis quelques semaines avec le représentant de l’association de la ligne afin de lui présenter ces adaptations et essayer de voir ce que l’on pouvait mettre en place pour compliquer le moins possible vos trajets quotidiens. A part de la substitution sur les horaires cités … je n’ai pas d’autres solutions à vous proposer. Je sais déjà que certains d’entre vous seront ennuyés notamment avec la suppression du train de 16h22 que vous êtes nombreux à utiliser.

Dans ce contexte, notre objectif est bien de préserver la qualité de production ferroviaire du TER Auvergne et cela passe (et j’en suis désolée) par cette nouvelle adaptation.

Cordialement