descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Clermont-Ferrand – Thiers

plan de la ligne Clermont-Ferrand – Thiers

mardi 13 septembre 2016, 9:17

Info Trafic Plan de transport de votre desserte

par Isabelle Kuhnle

Plusieurs sujets à partager sur l’actualité de la desserte.

Tout d’abord, je viens de prendre connaissance de vos derniers commentaires sur les adaptations du plan de transport et votre mécontentement suite à la suppression de certains trains et surtout le 16h22 au départ de Clermont-Ferrand. Je sais que cela est contraignant et que pour certains d’entre vous la desserte proposée n’est plus adaptée à votre emploi du temps, comme beaucoup me l’ont fait remonter depuis juillet. J’ai bien évidemment fait part de vos commentaires à ma Direction, mais comme je l’ai expliqué aucune autre solution n’est possible pour l’instant.

Par contre, l’un d’entre vous évoque la suspension de la ligne entre Pont de Dore et Thiers et là je tiens à préciser que rien de cela n’est envisagé même si des travaux seront encore à programmer sur cette section de ligne.

Je souhaite revenir sur le plan de transport actuel suite à problème sur la voie à la sortie de Lezoux et donc la substitution par autocar entre Lezoux et Thiers (et retour) des trains 873289 (16h45 à Clermont) et 873296 (17:32 à Thiers). En fait, lors de la dernière tournée réglementaire de sécurité effectuée sur la ligne, les agents ont constaté un « fontis », genre de « puits » ou de cavité sous une traverse. La cavité en question était assez conséquente et le ballast avait glissé à l’intérieur d’où un risque d’affaissement. Depuis, cette cavité a été comblée et des prises de mesures sont effectuées chaque jour par SNCF Réseau afin de surveiller si le terrain ou la voie bougent lors du passage des circulations ferroviaires.

Concernant le choix de ne pas faire circuler les trains cités ci-dessus entre Lezoux et Thiers, la décision a été prise car le train 873296 lors de son retour sur Clermont-Fd croise 3 trains se dirigeant vers Thiers et cela aurait impliqué des retards importants sur toutes les circulations « croisées ».

A priori, nous devrions pouvoir faire rouler tous les trains vendredi avec simplement une limitation de vitesse à l’endroit critique en attendant les travaux de consolidation.

Je vous donnerai l’information de reprise totale lorsque cela me sera confirmé.