descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Dijon-Belfort

plan de la ligne Dijon-Belfort

dimanche 11 septembre 2016, 6:30

4 nouvelles rames Regiolis

par Yves Marinot

Bonjour à toutes et à tous,

4 nouvelles rames Régiolis vont prochainement rejoindre le parc matériel TER Franche-Comté.

Elles font partie de la commande de 16 rames financées par le Conseil Régional de Franche-Comté dont les livraisons ont commencé en juin 2015, c’est la plus grosse commande de matériel faite pour TER Franche-Comté .

Ces 4 rames Alstom vont tout d’abord être réceptionnées au Technicentre pour y être testées durant 2 semaines avant d’être mise en service commercial. Normalement le 8 octobre.

image image

Avec les 3 déjà réceptionnés, 7 Regiolis seront donc prochainement  en circulation.  Lapalissade, on en verra donc beaucoup plus sur les axes ou ce matériel est appelé à circulé (Dijon / Besancon / Belfort et Belfort / Besancon / Lons / lyon.

A cette date 9 rames resteront à livrer, 2 au second semestre 2017, et  7 en 2018.
On en a déjà parlé, ce nouveau matériel remplace, au fil des livraisons,  les z2 dont la mise en service remonte au milieu des années 80 ainsi que les  RRR un peu plus récentes qui disparaitront définitivement en  décembre 2017 au service annuel 2018.

  • Je vous redonne les chiffres phare de ce matériel: 72 mètres, 4 voitures, 220 places assises, apte à 160 km/h, Régiolis est un automoteur bicourant construit par Alstom pour un coût unitaire de 7 millions d’euros.

 

bon dimanche, bonne semaine